Votre séjour à la Maternité

Gynécologie Obstétrique

Docteur Fadi ALHAMWI

Docteur Béatrice DELABY

Docteur Benoit GARRIOT

Docteur Guillaume HARRISSART

Docteur Abdeltif MATRANE

Docteur Johanna MYCHALUK

Gynéco-Obstétriciens remplaçants

Prendre rendez-vous

Pédiatrie

Docteur Abdelaziz ATTALAH

Docteur Mahmoud
EL HAJJAR

Docteur Said HADJI

Prendre rendez-vous

Sages-femmes

Mme Ibtihel KOUKI

Mme Nadine LECAILLON

Prendre rendez-vous

🤱 En ce mois de juillet 2024, la Maternité St Côme se met en scène avec une pointe d’humour pour vous faire passer un message qui lui tient à cœur :
📢  Que ce soit cet été ou toute l’année, TOUS présents pour vous accueillir. 
Chers futurs parents, soyez rassurés, personne ne manque à l’appel. Clémence, infirmière puéricultrice, a vérifié 😊
La vidéo ci-dessous vous le prouve !

 

—-

 

Quand et comment venir à la Maternité ?

Cliquez ici !

 

Depuis 2018, la Maternité Saint Côme est labelisée IHAB. Ce label démontre l’engagement au quotidien des équipes en plaçant les besoins et les rythmes du nouveau-né et de sa mère au cœur du système de soins.

Nos valeurs et engagements IHAB.

Elle est également engagée dans une démarche de Maternité écoresponsable et veille à ce que les soins prodigués pendant votre séjour soient le moins impactant sur la santé de chacun et son environnement.

 

Espace de vie, la Maternité Saint Côme est aussi et surtout le lieu où se croisent, pour la première fois, le regard du nouveau-né et de ses parents.

Les soins sont centrés sur les rythmes de l’enfant et sont organisés pour favoriser le lien parent/bébé tout en respectant les exigences de la sécurité médicale.

Peau à peau

Le peau-à-peau à la naissance est la meilleure façon pour que votre bébé s’adapte à sa nouvelle vie. Il favorise aussi un bon démarrage à l’allaitement maternel. Il peut être prolongé par un câlin pour réchauffer votre bébé si nécessaire ou pour favoriser des tétées plus fréquentes les premiers jours. Profitez de cette belle rencontre, dès les premières heures de vie, tous les sens de bébé seront en alerte ! C’est un instant magique.

Allaitement

Le lait maternel : c’est l’aliment exclusif de 1er choix pour le bébé,

recommandé par l’OMS, pendant les 6 premiers mois de sa vie !

La poursuite de l’allaitement maternel est d’ailleurs conseillée jusqu’à l’âge de deux ans en complément d’une alimentation diversifiée. En le regardant, vous reconnaîtrez les signes d’éveil et verrez ce dont votre bébé a besoin. Des tétées fréquentes pour une lactation suffisante, sans compléments ni sucette… Une bonne position, une prise de sein adaptée pour une tétée efficace, l’équipe vous soutient et vous guide.

Afin de faire un choix éclairé, vous serez informés sans pression commerciale ni publicité. Vous serez également accompagnées si vous choisissez l’alimentation artificielle.

Retrouvez tous nos conseils pour vous accompagner dans votre allaitement en consultant dès maintenant nos livrets remis lors de votre séjour en maternité :

 

Livret Allaitement maternel

 

 

 

Livret Alimentation au biberon

 

 

Accompagnement à la parentalité

La Maternité de la Polyclinique a développé des ateliers pour les parents et leur bébé. L’équipe vous proposera ces ateliers dans la mesure du possible.

  • Atelier Toucher bienveillant

Chaque jour, en individuel ou collectif, une séance d’initiation pourra vous être proposée. Pas vraiment un « massage » mais une approche et un accompagnement par le toucher que les parents et les enfants apprécient.

  • Atelier Portage

Une séance vous est proposée au cours de votre séjour afin de vous familiariser avec cette méthode de portage idéale pour le bien être du bébé. Vous pouvez apporter votre écharpe ou utiliser celle du service.

  • Réunions de sortie

La veille de votre départ, l’équipe de suite de naissance anime une réunion qui permet d’avoir les ultimes conseils avant le grand retour à la maison, mais aussi « débriefer » collectivement sur cette aventure qu’est la naissance.

Massage - Atelier Toucher bienveillantAtelier Portageréunion sortie

Politique de visite en Maternité

En lien avec son label IHAB, la Maternité Saint Côme a engagé depuis plusieurs années une réflexion autour des visites.

NOTRE ENGAGEMENT : faire de ce temps de séjour un cocoon bienveillant qui permet de tisser en toute sérénité les premiers liens d’attachement entre les parents et leur nouveau-né.

 

De nombreux avantages pour maman comme pour bébé sont mis en avant :

  • Diminution de la fatigue des jeunes mamans,
  • Respect des rythmes de maman et de bébé,
  • Plus d’attentions quant aux conseils donnés,
  • Sentiment de sérénité et de calme lors du séjour…

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de maintenir un temps de tranquillité pour les parents. Il sera donc demandé à vos proches d’attendre votre retour à domicile. Le second parent et les frères et sœurs de bébé ne sont, bien entendu, pas soumis à cette restriction. Et parce que chaque parcours de vie est unique, la visite des grands-parents est toutefois acceptée entre 17h00 et 19h00.

Déclarer la naissance de votre enfant

Bien préparer l’arrivée de bébé, c’est aussi anticiper les démarches administratives.

La naissance de votre enfant est à déclarer par le père et/ou la mère. Pour toute naissance à la Maternité Saint Côme, la déclaration doit être effectuée à la Mairie de Compiègne.

Le délai pour le faire est de 5 jours à compter de la naissance (pas un de plus!)

Comment déclarer la naissance de votre enfant.

 

——

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et notre philosophie correspond à vos attentes… Pour tout savoir sur votre suivi de grossesse à la Polyclinique Saint Côme, cliquer ici.