Maladie de Lyme | CCMVT
L’Agence Régionale de Santé a reconnu la Polyclinique Saint Côme, au vu de son expérience sur ces pathologies depuis plusieurs années, comme Centre de Compétences des Maladies Vectorielles à Tiques (Maladie de Lyme).
Elle a publié en mars 2022, un guide du parcours de soins structuré en cas de suspicion de la maladie de Lyme. Ce parcours est proposé en trois niveaux :
Le médecin traitant
Il prend en charge les cas simples de la maladie de Lyme.
CCMVT (Centre de Compétences des Maladies Vectorielles à Tiques)
La prise en charge dans le CCMVT concerne les cas le plus complexes qui nécessitent l’avis d’un médecin spécialiste, c’est une prise en charge pluridisciplinaire, avec des compléments de bilans biologiques, imageries…, et/ou l’organisation d’un Hôpital De Jour à la recherche d’un diagnostic différentiel.
Selon la Haute Autorité de Santé, les situations suivantes nécessitent une consultation dans un CCMVT : l’absence d’érythème migrant, mais présence, dans les 6 semaines suivant une piqûre de tique, d’autres signes évocateurs tels que, par exemple, une fièvre, des signes dermatologiques, articulaires ou neuroméningés, une radiculite isolée (inflammation d’un nerf) …
CRMVT (Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques)
Ils doivent être sollicités pour les cas complexes qui nécessitent une expertise pluridisciplinaire, ou en cas d’évolution défavorable après un traitement conforme aux recommandations en vigueur ou encore pour inclure un patient dans un protocole de recherche.
Le Dr ZEDAN, est le médecin coordonnateur du CCMVT. Il effectue une prise en charge des patients en concertation pluridisciplinaire au sein de la Polyclinique Saint Côme et en collaboration avec les Médecins de ville, afin d’établir un diagnostic et une prise en charge adaptée à chaque patient.
Pour en savoir plus :
HAS – Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques
HAS – Guide des parcours de soins structurés en cas de suspicion de maladie