Luminocôme

La photobiomodulation : la thérapie par la lumière

La photobiomodulation (PBM) est une technique utilisée pour soulager les douleurs, diminuer l’inflammation et accélérer la cicatrisation.

Nous prenons en charge exclusivement les effets secondaires liés aux traitements oncologiques : radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie, chirurgie et hormonothérapie.

Les indications :

  • Radiodermites (sphère ORL, sein, pelvis…)
  • Mucites (inflammation buccale), aphtes
  • Neuropathies périphériques / syndrome mains/pieds post-chimiothérapie
  • Aide à la cicatrisation post-opératoire
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Lymphœdème post curage ganglionnaire
  • Acné, prurit
  • Gynécologie : fibrose vaginale, sècheresse, dyspareunies…

 

luminocome

La PBM nécessite une prescription médicale de votre oncologue médical, oncologue-radiothérapeute ou chirurgien. Elle intervient en complément des traitements prescrits par votre oncologue médical et/ou oncologue-radiothérapeute. Il n’y a pas d’effet secondaire connu ni de risque à long terme. Néanmoins, la PBM est déconseillée aux femmes enceintes.

Lors du premier rendez-vous, une évaluation est réalisée par l’infirmière afin de vous proposer un protocole de traitement adapté.  En moyenne, 3 à 5 séances par semaine sont nécessaires pour un total de 10 à 15 séances. 

La durée d’une séance, y compris le temps de préparation, peut varier de 5 à 20 minutes selon le type de traitement effectué.

Les effets bénéfiques peuvent apparaître dès la première séance ou arriver au fur et à mesure du traitement. Une évaluation régulière permet de réajuster le protocole si nécessaire. Un compte rendu de fin de traitement est établi après la dernière séance.

 

Pour prendre rendez-vous

luminocome contact@luminocome.fr
03.64.21.82.22 – 06.31.42.50.78

 

Polyclinique Saint Côme
9 rue Jean-Jacques Bernard
Maison Médicale n°1 – 1er étage
60200 Compiègne

 

Centre de Radiothérapie Améthyst
3 rue Jean-Jacques Bernard
60200 Compiègne