Chirurgie Maxillo-faciale, implantologie

Chirurgie Maxillo-Faciale Plastique et Esthétique de la Face - Implantologie

Docteur Laurent GIAOUI

Docteur Thierry LONCLE

Prendre rendez-vous

Le chirurgien maxillo-facial s’occupe de la face, depuis les oreilles en arrière jusqu’à la pointe du nez en avant, depuis la lisière des cheveux en haut, jusqu’aux clavicules en bas en partant bien évidemment de la cavité buccale et des maxillaires.
Ceci dans les domaines de la cancérologie, de la traumatologie, de la reconstruction, de l’esthétique, de la chirurgie implantaire.

 

Le Chirurgien Maxillo-Facial sait qu’un visage ne peut être harmonieux et équilibré sans une fonction manducatrice correcte et une cavité buccale saine. Il saura donc cerner le problème là où il est, avant de vous proposer des interventions correctrices ou curatives adaptées.

 

Chirurgie Maxillo-faciale

 

Découvrez le portrait du chirurgien Maxillo-Facial.

Le Chirurgien Maxillo-Facial est discret.

En effet, si cardiologue, plasticiens et autres chirurgiens digestifs sont fréquemment invités sur les antennes de télévision pour sensibiliser le public à diverses pathologies ou problèmes de santé publique, force est de constater que le chirurgien maxillo-facial n’est jamais représenté.

  • Le Chirurgien Maxillo-Facial est un médecin spécialiste dont les domaines d’activités s’expliquent paradoxalement le mieux par rapport à ceux de ses confrères.
  • Le Chirurgien Maxillo-Facial n’est pas un chirurgien dentiste. Le chirurgien-dentiste a fait six ans d’études en sciences odontologiques. Ses compétences en art dentaire lui permettent de prendre en charge les soins dentaires au sens large du terme, la confection de prothèses, la pose d’implants.
  • Le Chirurgien Maxillo-Facial n’est pas un ophtalmologue. Il ne s’occupe pas du globe oculaire, ni des muscles oculomoteurs.
  • Le Chirurgien Maxillo-Facial n’est pas un neurochirurgien. Il s’arrête à la dure-mère ou à la paroi postérieure du sinus frontal.
  • Le Chirurgien Maxillo-Facial n’est pas un chirurgien plasticien. Il ne s’occupe pas de mammoplastie, d’abdominoplastie ou de la chirurgie plastique et reconstructrice des membres et du tronc général.
  • Le Chirurgien Maxillo-Facial n’est pas un oto-rhino-laryngologiste. Il ne s’occupe pas des fosses nasales, du larynx, de l’oreille moyenne, ou interne.

 

Le Chirurgien Maxillo-Facial est donc autre chose…

Le Chirurgien Maxillo-Facial est un médecin ayant effectué six années d’études médicales, validé le concours national de l’Internat, effectué un internat de chirurgie de cinq ans et un clinicat de deux ans, avant d’enfin s’astreindre à une formation continue pour maintenir ses connaissances à jour.

Durant son internat, il a validé le tronc commun de chirurgie générale avec son stage de chirurgie osseuse, et son année de stage en chirurgie viscérale. C’est un chirurgien généraliste.

Il est donc apte à réaliser toutes sortes d’interventions, comme par exemple aller prélever des tissus n’importe où dans l’organisme pour les greffer en lambeaux libres sur la face. Il sait gérer les suites et les complications éventuelles de ces interventions. Il a été rodé de plus à l’urgence chirurgicale durant des gardes dans les centres hospitaliers.

Le Chirurgien Maxillo-Facial a validé le « Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie ».

 

C’est un Chirurgien spécialiste.

II s’occupe de la face, depuis les oreilles en arrière jusqu’à la pointe du nez en avant, depuis la lisière des cheveux en haut, jusqu’aux clavicules en bas en partant bien évidemment de la cavité buccale et des maxillaires.

Ceci dans les domaines de la cancérologie, de la traumatologie, de la reconstruction, de l’esthétique, de la chirurgie implantaire et surtout de la fonction.

Le Chirurgien Maxillo-Facial sait qu’un visage ne peut être harmonieux et équilibré sans une fonction manducatrice correcte et une cavité buccale saine. Il saura donc cerner le problème là où il est, avant de vous proposer des interventions correctrices ou curatives adaptées.

Ouvert sur les autres spécialités, il saura vous prendre en charge de manière globale, sans tarder à vous adresser, si nécessaire, au confrère compétent.