Allergie médicamenteuse

Allergo-Anesthésie

Docteur Rosita
CAPO-CHICHI

Prendre rendez-vous

Des réactions supposées allergiques ont été constatées suite à la prise de certains médicaments ? Votre médecin pourra vous prescrire des tests d’exploration allergologique.

Seuls les médicaments importants pour vous soigner seront testés en allergologie.

Au sein de la Polyclinique Saint Côme, une équipe médicale et paramédicale explore ces allergies médicamenteuses. Cela peut concerner des médicaments courants comme les antibiotiques, les antalgiques, les anesthésiques, ou des produits de chimiothérapie.

Allergo-anesthésie

L’allergo-anesthésie explore tous les accidents suspectés allergiques survenus au décours d’une anesthésie générale, loco-régionale, locale, ou lors d’un examen radiologique.

Le bilan pratiqué six semaines minimums après l’accident recherche le médicament ou produit responsable : anesthésiques, curares, antibiotiques, latex, produits de contraste, anesthésiques locaux, etc.

Au cours de cette consultation, sont pratiqués un interrogatoire, des tests cutanés et un bilan biologique pour conseiller au mieux les anesthésistes, radiologues et autres médecins, lors d’éventuelles anesthésies futures ou d’examens radiologiques. Certaines explorations doivent parfois être différées et impliquent pour le patient plusieurs venues au sein de notre service d’hospitalisation de jour.

Dans certains cas, le bilan cutané peut-être complété par un test de provocation orale.

Allergie liée aux produits de chimiothérapie

allergie cutanee

La Polyclinique est un centre de référence en cancérologie. Dans ce cadre, des bilans d’allergies aux anticancéreux et des inductions de tolérance aux médicaments anticancéreux sont également proposés.

Via un partenariat avec l’équipe médicale d’oncologie, ces examens sont directement intégrés dans le parcours de soins des patients, permettant une désensibilisation et la poursuite des cures de chimiothérapie dans les meilleures conditions.