Psychomotricité

Psychomotricité

Mme Eugénie DENEUFBOURG

Mme Marion L’ HIGUINEN

Prendre rendez-vous

La psychomotricité est une profession paramédicale. Le psychomotricien intervient sur prescription médicale, bien que les séances ne soient pas remboursées par la sécurité sociale.

Il peut intervenir au niveau de la prévention, mais aussi en rééducation et en thérapie, pour tous les âges de la vie.

La psychomotricité est une discipline qui prend en compte les dimensions corporelles et psychiques. C’est-à-dire qu’elle met en lien les comportements observés (qu’ils soient corporels, verbaux, …) avec l’activité cérébrale, l’affectivité, l’imaginaire, le relationnel, …

Le psychomotricien utilise plusieurs médiations, notamment le jeu.

Quand consulter ?

En prévention, pour des conseils, en cas de risques périnataux, en cas de retard de développement moteur, en cas de retard dans les domaines cognitif ou langagier, en cas de difficulté relationnelle, en cas de signes neurologiques…

Parlez-en à votre médecin !

La psychomotricité au premier âge…

Dans les premiers mois de vie, un enfant a besoin d’être physiquement et psychiquement entouré par l’adulte, ce qui lui permet d’avoir une sécurité affective. Il aura alors confiance en lui et pourra faire ses propres expériences.

Il est important de laisser l’enfant évoluer à son rythme, le laisser faire ses propres expériences motrices et sensorielles pour découvrir son corps et son environnement, le tout dans un cadre sécurisé et sécurisant. C’est ce qu’on appelle la motricité libre.

Pour se développer, un enfant a besoin de jouer, d’être en interaction avec l’adulte et d’autres enfants de son âge. Il faut le stimuler, tout en respectant son développement.

Les consultations sont situées au sein du bâtiment KINÉOS (premier bâtiment à gauche en passant par l’entrée principale).