Les spécialités :
Oncologie Médicale - Cancérologie
La Polyclinique Saint Côme est un des acteurs majeurs de la prise en charge en cancérologie de la région avec la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'imagerie médicale et les soins palliatifs.
La Polyclinique Saint Côme, de part l'expérience reconnue de ses équipes médicales, bénéficie des autorisations de chirurgie carcinologique pour les spécialités digestive, urologique, gynécologique et seinologique (technique du ganglion sentinelle).
Service de médecine ambulatoire - Chimiothérapie
Consultez notre Livret de chimiothérapie
Ce service de jour accueille, du lundi au vendredi, principalement des patients pour chimiothérapie et quelques patients pour des traitements médicaux neurologiques. Ce service se compose :
- d'un accueil dédié,
- de box dans lesquels les patients sont confortablement installés sur des fauteuils,
- d'une Unité de Reconstitution Centralisée qui permet la préparation des poches de produits d'une manière hautement sécurisé.
L'équipe soignante, directement sous la responsabilité de l'Infirmière Générale et de la Pharmacienne URC, se compose d'IDE spécifiquement formés à la prise en charge de patient pour chimiothérapie. Une secrétaire dédiée au service assure l'accueil et la facturation.
Les praticiens qui interviennent dans le service sont principalement les Radiothérapeutes (ou Cancérologues) et le Neurologue. Ils peuvent être amenés à solliciter d'autres confrères d'une spécialité différente.
L'urc
L’URC : Unité de Reconstitution Centralisée : préparation des traitements anticancéreux
La préparation des traitements anticancéreux Intra Veineux (IV) est réalisée sous responsabilité pharmaceutique dans des locaux et équipements adaptés et répondant à la réglementation sur la sécurisation du circuit des médicaments et des bonnes pratiques de préparation.
A la polyclinique Saint Côme, l’URC est située au cœur du service de médecine ambulatoire, c’est une annexe de la pharmacie composée d’une salle dite ZAC (Zone en Atmosphère Contrôlée) équipée de 2 isolateurs.
Les poches sont préparées dans des conditions de sécurité optimale par les préparatrices en pharmacie et dispensées par le pharmacien.
![]() |
![]() |
|
Etablissement s’est équipé de 2 isolateurs : un double poste et un mono poste | Préparatrices en pharmacie |
Accompagnement des patients atteints d'un cancer du sein
Un programme d'Éducation Thérapeutique (ETP) est proposé pour tous les patients atteints d'un Cancer du Sein, quel que soit le stade de la maladie et le traitement.
Cliquez ici pour plus d'information sur le programme