Les spécialités :

Oncologie Médicale - Cancérologie

La Polyclinique Saint Côme est un des acteurs majeurs de la prise en charge en cancérologie de la région avec la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'imagerie médicale et les soins palliatifs.

La Polyclinique Saint COME, de part l'expérience reconnue de ses équipes médicales, bénéficie des autorisations de chirurgie carcinologique pour les spécialités digestive, urologique, gynécologique et seinologique (technique du ganglion sentinelle). 

-> Consultations oncologie

 

Service de médecine ambulatoire - Chimiothérapie

Consultez notre Livret de chimiothérapie

Ce service de jour accueille, du lundi au vendredi, principalement des patients pour chimiothérapie et quelques patients pour des traitements médicaux neurologiques. Ce service se compose :

  • d'un accueil dédié,
  • de box dans lesquels les patients sont confortablement installés sur des fauteuils,
  • d'une Unité de Reconstitution Centralisée qui permet la préparation des poches de produits d'une manière hautement sécurisé.

L'équipe soignante, directement sous la responsabilité de l'Infirmière Générale et de la Pharmacienne URC, se compose d'IDE spécifiquement formés à la prise en charge de patient pour chimiothérapie. Une secrétaire dédiée au service assure l'accueil et la facturation.

Les praticiens qui interviennent dans le service sont principalement les Radiothérapeutes (ou Cancérologues) et le Neurologue. Ils peuvent être amenés à solliciter d'autres confrères d'une spécialité différente.

 

L'urc

L’URC : unité de reconstitution centralisée : préparation des traitements anticancéreux
La préparation des chimiothérapies anticancéreuses est réalisée sous responsabilité pharmaceutique dans des locaux et équipements adaptés et répondant à la réglementation sur la sécurisation du circuit des médicaments.

A la polyclinique Saint Côme, l’URC est située au cœur du service de chimiothérapie ambulatoire, c’est une annexe de la pharmacie composée d’une salle dite ZAC (zone en atmosphère contrôlée) équipée de 2 isolateurs.

Les poches sont préparées dans des conditions de sécurité optimale par les préparatrices en pharmacie et dispensées par le pharmacien.

 

   
Etablissement s’est équipé de 2 isolateurs : un double poste et un mono poste   Préparatrices en pharmacie

 

Haut de page

Le plan cancer - AcCompagnement des patients

Consultation d'annonce soignante :

La consultation soignante, assurée par une infirmière qualifiée, permet de reprendre les différentes étapes du PPS (Plan Personnalisé de Soins) du patient en cancérologie, en apportant toutes les explications nécessaires afin de mieux appréhender la cure. Lors de cet entretien, l'infirmière répond à toutes les questions et propose éventuellement des aides et accompagnements complémentaires : assistante sociale, diététicienne, esthéticienne, psychologue, etc...

Elle fait visiter le service de Médecine Ambulatoire permettant ainsi au patient de rencontrer l'équipe soignante.

Autres intervenants :

Une assistance sociale, une psychologue et une diététicienne sont également disponibles pour répondre aux attentes des patients en cancérologie.

Chacun intervient à la demande des patients.

Lors des entretiens individuels, chacun des intervenants évalue la nature des difficultés rencontrées et propose un projet d’accompagnement par :

  • L’écoute,
  • Le conseil et l’information,
  • L’aide à la rédaction des Directives Anticipées,
  • L’orientation vers des dispositifs d’aide,
  • L’accompagnement aux démarches vers d’autres administrations ou institutions,
  • La prévention médico-sociale.

Pour les prises de rendez-vous :

  • Demander auprès du personnel du service d’hospitalisation
  • Téléphoner au :
    03.44.92.43.53 (Infirmière / Psychologues)
    03.44.92.43.36 (Assistante Sociale)

Les psychologues peuvent être également rencontrés hors contexte du Plan Cancer mais dans le cadre de leur activité libérale. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages « Consultations paramédicales » du site.

Atelier bien être :

Un lundi par mois, un atelier « Prendre Soin de Soi » accueille les patientes en cours de chimiothérapie pour apprendre de petits gestes au quotidien qui embellissent la vie.

L'inscription se fait au secrétariat de Médecine Ambulatoire : 03.44.92.43.53
Des chirurgiens spécialisés en esthétique et en reconstruction exerçent au sein de l'établissement.

Activité Physique Adaptée :

L'activité physique adaptée (APA) a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et notamment pour la prévention de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, cancers...).
Un grand nombre d'études indique que les personnes physiquement actives (3 séances d'activités physiques adaptés par semaine) ont un risque diminué d'incidence et de mortalité par cancer, quelle que soit sa localisation.
Le bénéfice de l'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) a également été démontré en termes d'amélioration de la qualité de vie et de diminution de la fatigue et des effets secondaires.

Comment se passe le programme ?

Les séances sont encadrées par des kinésithérapeutes, des professeurs de sport spécialisés en activité physique adaptée et des éducateurs sportifs spécialisés santé et marche nordique.

Ce programme qui a été créé spécialement pour les patients atteints de cancer se compose de 3 séances par semaine, en groupe, sur une durée de 9 mois répartie sur les sites de la Polyclinique, du Centre Hospitalier et en forêt.

  • Le Pep's walking
  • Le Pep's rose pilates
  • Le Pep's training

Consulter le flyer d'information

Ce projet, qui a pu voir le jour grâce à l'association AC2PEP'S, est proposé tant aux patients du CH de Compiègne qu'à ceux de la Polyclinique Saint Côme. En 2014, il a été reconnu et primé par la Fédération Hospitalière Privée dans le cadre des trophées FHP.
En collaboration avec la Polyclinique, le vidéo club de Compiègne a réalisé un mini film pour promouvoir cette initiative. Vous pouvez le visionner ci-dessous :

Haut de page