Les spécialités :

Les spécialités médicales de la Polyclinique Saint Côme

Diététique

Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel du secteur paramédical dont la mission est préventive autant que curative. Il prévient les risques cardio-vasculaires, évite les surcharges de poids, apprend à bien s'alimenter.

-> Consultations diététique

Haut de page

 

.

La Kinésithérapie et la rééducation

10 masseurs kinésithérapeutes exercent leur activité dans 3 cabinets libéraux au sein de la Polyclinique Saint Côme.

Les soins dispensés dans les cabinets doivent être prescrits par un médecin.

Le cabinet de Madame V. Forest se trouve dans la Maison Médicale 1, à côté de la balnéothérapie. Il est orienté sur les soins en balnéothérapie.

La piscine de rééducation est accessible aux kinésithérapeutes des 3 cabinets et se situe dans la Maison Médicale 1. La pratique des soins de balnéothérapie ne peut se faire que sur ordonnance et en présence du kiné.

 

Le bâtiment KINEOS, situé sur le parking de la Polyclinique comprend :

- Au RDC, le cabinet Physiosteo : 8 kinésithérapeutes vous reçoivent dans un cabinet équipé de salles individuelles, d'un gymnase équipé de matériel de rééducation et d'une salle destinée à la rééducation spécialisée en pédiatrie.
 
- Au 1er étage : le cabinet de Monsieur E. Guéant, spécialisé en rééducation urologique.

 

Voir les spécialités de chaque kinésithérapeute : -> Consultations en kinésithérapie

La Balnéothérapie

Qu'est-ce que la balnéothérapie ?


La balnéothérapie est de la rééducation qui se déroule dans l'eau. L'eau du bassin est à environ 32°. Un kinésithérapeute spécialisé dans ce type de rééducation vous proposera des exercices personnalisés adaptés à vos problèmes.

Quels sont les principes de la rééducation en piscine ?

- Grace à la poussée d'Archimède, votre corps est allégé dans l'eau. Il vous est plus facile de bouger sans avoir mal et sans crainte de vous blesser. Les contraintes exercées sur vos articulations sont diminuées. Les exercices dans l'eau vous aident à récupérer la mobilité de vos articulations (épaules, dos, hanches...). Les amplitudes articulaires s'améliorent, et vos douleurs vont progressivement s'atténuer.
- La résistance offerte par l'eau permet également de renforcer les muscles de votre corps. Cette résistance peut être modulée grâce à l'utilisation d'accessoires tels que des planches, frites ou haltères en mousses...
- L'eau à 32° a comme effet de faciliter la détente musculaire.
- La chaleur de l'eau permet d'augmenter la circulation sanguine et de diminuer la sensation de douleur.

Quelles sont les indications de la balnéothérapie ?


Les indications de balnéothérapie sont très larges. Nous accueillons essentiellement des personnes recherchant à :

- Améliorer leur mobilité (rhumatismes ou après intervention chirurgicale)
- Diminuer leurs douleurs et pour qui bouger dans l'eau est plus facile (lombalgie, arthrose, sciatique, capsulite, fibromyalgie, algoneurdystrophie)
- Réaliser une remise en charge progressive notamment après opération concernant une fracture ou entorse. En effet, lorsque vous êtes immergé jusqu'au nombril, votre poids ressenti représente environ 50% de votre poids réel.

Quelles sont les contre-indications de la balnéothérapie ?


Avant toute prise en charge en balnéothérapie, et ce en concertation avec le médecin, il est important d'écarter toute contre-indication :

- Maladie cardiovasculaire (voir avec votre médecin)
- Maladies infectieuses
- Plaies suppurées
- Affections cutanées éruptives
- Incontinence

Dois-je savoir nager ? Et si j'ai peur de l'eau ?


Il n'est pas nécessaire de savoir nager. Vous aurez pieds dans la piscine dont la profondeur évolue progressivement de 0,80m à 1,50m. Une main courante est présente autour du bassin et dans l'escalier. Les kinésithérapeutes spécialisés en rééducation en balnéothérapie ont l'habitude de prendre en charge des patients étant peu à l'aise avec l'eau. Il saura être à votre écoute et vous proposera une rééducation adaptée à votre niveau.

Ostéopathie – biomécanique

L'ostéopathie est une médecine préventive et curative, basée sur des techniques manuelles. Elle prend en compte les symptômes physiques mais aussi l'environnement et l'état de santé général du patient.
La biomécanique appliquée à l'ostéopathie lui confère même une capacité d'expertise des facteurs de risque propres au patient (posturaux, environnementaux...).

Les techniques appliquées sont exclusivement manuelles et biomécaniques et consistent en des mobilisations (déformations articulaires lentes à haute amplitude), manipulations (déformations articulaires de haute vélocité et faible amplitude) et techniques neuro-musculaires qui sont les seules à être reconnues dans les recommandations internationales de bonne pratique (notamment par la Haute Autorité de Santé (HAS)) et dont le rapport bénéfice/risque, assurant la sécurité, est clairement établi.

L'ostéopathe biomécanicien travaille donc de concert avec les différents professionnels de santé afin de proposer un parcours de santé complet au patient.

    Sa prise en charge, par manipulations articulaires, viscérales et crâniennes, s'adresse :
  • du nourrisson au senior
  • au sportif
  • à la femme enceinte ;

Motifs de consultations pris en soins :

- Douleurs de la colonne vertébrale, des membres, de la mâchoire et maux de tête.
- Troubles digestifs : douleurs / brulures de l'estomac, reflux gastro-œsophagiens, douleurs des intestins, constipation / diarrhée chronique.
- Troubles ORL : otites séreuses chroniques, rhinites et sinusites chroniques.
- Troubles gynécologiques : douleurs du bas-ventre au cours des différentes phases du cycle menstruel ou au cours des rapports sexuels.
- Troubles de la fertilité : difficultés à la conception d'un enfant (hypofertilité).
- Troubles fonctionnels du nourrisson : torticolis (difficultés à tourner la tête), plagiocéphalies positionnelles, dacryocystites chroniques (écoulements excessifs des yeux récidivant malgré un traitement médicamenteux), coliques du nourrisson.
- Bilan postural : Analyse des facteurs de risque posturaux en prévention de l'apparition de douleurs chroniques ou récidivantes.

Le cabinet se situe au 1er étage du bâtiment Kinéos.

>> Consultation ostéopathe

Haut de page

 

Psychologie

Le psychologue réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrances morales. Chaque solution qu'il apporte à un patient est le fruit d'un long travail d'identification de ses besoins et de ses attentes.

-> Consultations psychologues

Haut de page

 

.

Service social

Le service social de la Polyclinique est constitué de 2 assistantes sociales qui partagent leur temps entre l'Hôpital Compiègne-Noyon et la Polyclinique Saint Côme.
Les assistantes sociales peuvent vous épauler en cas de difficultés économiques, sociales ou psychologiques.

-> Consultations service social

Haut de page

 

.