Les spécialités :

Les spécialités médicales de la Polyclinique Saint Côme

Anesthésie - Réanimation

Les anesthésistes interviennent dans plusieurs domaines:

  • Bloc opératoire
  • Maternité
  • Douleur aiguë et postopératoire
  • Soins Intensifs
  • Transfusion Sanguine et Hémovigilance
  • Bon Usage du Médicament

Les techniques d’anesthésie utilisées sont possibles grâce au matériel ultramoderne. Une expérience spécifique est nécessaire pour la chirurgie thoraco-vasculaire, pour les anesthésies locorégionales et pour la chirurgie coelioscopique.

-> Consultations Anesthésie

Haut de page

 

Angiologie - Phébologie Doppler

L'angiologie ou angeiologie ou bien encore medecine vasculaire est une spécialité médicale concernant les pathologies et les soins aux vaisseaux quelle qu'en soit leur nature : sanguins (veines, artères, microcirculation) ou lymphatiques.

-> Consultations Angiologie

Haut de page

 

Cardiologie - Épreuve d’Effort

La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Par extension, il s'intéresse également aux problèmes vasculaires. L'examen cardiaque et vasculaire ou cardio-vasculaire est en médecine une partie de l'examen clinique qui permet d'avoir une idée des problèmes cardio-vasculaires que peut avoir le patient.

On recherche entre autres des signes d'insuffisance cardiaque gauche et droite, des facteurs de risque cardio-vasculaire, des souffles et un anévrisme de l'aorte abdominale.

-> Consultations Cardiologie

Haut de page

 

Gastro-Entérologie

Maladie de l'appareil digestif : tube digestif

  • foie
  • pancreas
  • anus

Plasma à argon en endoscopie : L'électrocoagulation au plasma argon (APC) est une technique basée sur l'effet thermique du courant électrique sur les tissus biologiques. L'effet thermique est appliqué par le jet d'argon ionisé à travers un tube flexible en téflon par l'intermédiaire d'une électrode en tungstène. L'argon est un gaz inerte, non inflammable, stable et non toxique. Son utilisation sous forme liquide, à une température de – 185,9°C lui assure une stérilité dont on connaît l'intérêt en endoscopie. Cette technique est très efficace pour de nombreux traitements et elle est indispensable dans tous les centres modernes d'endoscopie digestive.

-> Consultations Gastroentérologie

Haut de page

 

Geriatrie

 La gériatrie est la médecine des personnes âgées. Plus précisément, la médecine gériatrique est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.

Ce groupe de patients présente en général de multiples pathologies évolutives requérant une approche globale. Les affections peuvent se présenter différemment avec l'âge avancé, leur diagnostic et la réponse au traitement sont souvent difficiles, et le besoin de soutien médico-psycho-social nécessaire. Les personnes âgées sont caractérisées en effet par leur vulnérabilité du fait de leur vieillissement, des maladies et des facteurs sociaux et psychologiques ayant des conséquences fonctionnelles. En particulier, la polypathologie (co-existence de plusieurs maladies chroniques chez le même individu) est fréquente, ainsi que son corollaire, la polymédication (consommation chronique de plus de quatre médicaments différents). De même, le poids de l'âge et de la survenue d'handicaps variés (défaillances sensorielles, motrices et intellectuelles), donne lieu fréquemment à des problèmes neuropsychiques (dépression, troubles du caractère, maladie d'Alzheimer, Parkinson, délires, etc.) réagissant à leur tour sur la santé de la personne.

La médecine gériatrique peut répondre à l'ensemble de ces problèmes par le caractère transversal et global de son approche médicale, en dépassant ainsi la médecine d'organe, comme la médecine interne. Elle offre également des soins supplémentaires au sein d'équipes multidisciplinaires, dans l'objectif essentiel d'optimiser l'état fonctionnel des malades âgés et d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie.

La médecine gériatrique n'est pas définie spécifiquement par l'âge [des patients pris en charge] mais doit faire face à la morbidité spécifique des personnes âgées. La plupart des patients ont plus de 65 ans, mais les principaux défis de la spécialité de médecine gériatrique concernent plus particulièrement le groupe des 80 ans et plus.

-> Consultations Gériatrie

Haut de page

 

Gynécologue Obstétrique

 La gynécologie-obstétrique est une spécialité particulièrement complexe et fournie de la médecine. La gynécologie s'intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies portant sur l'appareil génital féminin, c'est-à-dire vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires, seins.

Ces maladies peuvent être médicales (traitées par médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie).

Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale. L'obstétrique s'intéresse à la femme enceinte et à son (futur) enfant. L'obstétricien a donc la charge de deux « patients», et doit maîtriser un certain nombre de techniques complexes : médecine et chirurgie de la femme, mais aussi souvent échographie pour le diagnostic prénatal de certaines affections du fœtus. Il est efficacement secondé par la sage-femme, qu'on peut considérer comme le spécialiste de la grossesse normale, alors que le gynécologue obstétricien est spécialisé dans la prise en charge de la grossesse pathologique.

-> Consultations Gynécologie

Haut de page

 

Hémodialyse-Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).

Le mot néphrologie vient des mots grecs nephros (rein) et logos (étude). De très nombreuses maladies affectant les reins ne sont pas limitées à cet organe, mais sont des maladies générales (athérosclérose, diabète, etc.).

-> Consultations Néphrologie

Haut de page

 

Imagerie médicale et scanner

L’ACRIM, Centre d’Imagerie Médicale de la Polyclinique Saint-Côme est une Société indépendante dont le siège principal est situé 7 rue Jean-Jacques Bernard à Compiègne.

L’ACRIM regroupe 9 médecins radiologues qui exercent en SELARL leur activité libérale. Les compétences sont très étendues, touchant notamment la cancérologie, la mammographie, l’ostéo-articulaire, le vasculaire en particulier au scanner, la neuroradiologie et la pédiatrie

Le plateau technique est composé comme suit :

  • 1 IRM de 1,5 Tesla
  • 1 scanner dernière génération de 64 canaux équipé du système ASIR permettant une réduction de 30 à 50% de la dose d’irradiation délivrée aux patients (le même système de réduction de dose sera installé cet été sur notre scanner de Noyon).
  • 1 scanner 16 canaux équipé du système ASIR situé à côté des Urgences
  • 1 salle radio capteur plan numérisée
  • 1 salle radio télécommandée
  • 1 mammotome
  • 1 mammographe destiné principalement aux diagnostics préopératoires ( à noter qu’un mammographe numérique de dernière génération est implanté sur notre site de la Rue Saint-Joseph à Compiègne)
  • 1 salle à macrobiopsies installée début
  • 2 échographes
  • 1 appareil de radio portatif
  • 1 système d’archivage des images 

Horaires d’ouverture :

  • 8 h 30 – 18 h, les mardi, mercredi et vendredi
  • 8 h 30 – 20 h les lundi et jeudi
  • 8h30 – 12h les samedi
  • Urgences 24 h / 24 en relation avec le service des urgences de la Polyclinique Saint-Côme

L’ACRIM possède également un cabinet de ville, situé au 96 bis rue Saint Joseph à Compiègne. Principalement destiné à l’Imagerie de la Femme il travaille actuellement avec deux Radiologues, l’un assurant la Radiologie et l’échographie, l’autre assurant l’activité mammographique qui est soutenue.
Notre troisième cabinet est situé à Noyon et vient de déménager sur le site de l’hôpital boulevard Alsace Lorraine (tél : 03 44 44 03 85) où nous avons inauguré un scanner au mois d’octobre 2009 en collaboration avec l’hôpital de Noyon.

 

-> Consultations Radiologie

 

Haut de page

 

 

 

Laboratoire d'Analyses Médicales

Le Laboratoire d’analyse est indépendant et à ce titre ouvert à tout public.

Cooordonées :
Maison Médicale Saint Côme
9 rue Jean-Jacques Bernard

60200 Compiègne

Téléphone : 03.44.92.46.00
Fax : 03.44.92.46.19
E mail : labo-hdv@wanadoo.fr

Site internet : http://www.biocome.fr/

 

 

Horaires d’ouverture:
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 7h30 à 18h00

Lors de votre hospitalisation, n’oubliez pas les documents suivants : Carte de groupe sanguin , Bilan sanguin, Bilan Cardiologue, Pneumologue…. Accord Anesthésie

Les médecins sont conventionnés Secteur I ou II.

Informations générales :
Laboratoire de Saint-côme, Laboratoire de biologie polyvalente (bactériologie, parasitologie, hématologie, biochimie, immunologie , sérologie) , agréé pour la procréation médicalement assistée. Prises de sang, adultes et enfants, prélèvements divers à visée diagnostic.

Documents :
Afin de facilité la prise en charge par les caisses de sécurité sociale , veuillez apporter avec vous votre carte vitale et éventuellement les documents de votre mutuelle.

-> Consultations laboratoire d'analyse médicale

 

Haut de page

 

Médecine nucléaire- GIE CIMA

Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) CIMA (Centre d’Imagerie Médicale Avancée)  a été un des tous premiers partenariats entre établissements publics et privé de France dans les années 1990.

cima compiegneLe GIE CIMA est constitué à 50% par le Centre Hospitalier de Compiègne et à 50% par la Polyclinique SAINT COME.

Cette structure permet un partage de matériels d’imagerie entre des praticiens publics et privés.

La direction est assurée en partenariat entre les directions du Centre Hospitalier et de la Polyclinique SAINT COME.

Les locaux du GIE CIMA se trouvent 13 rue du Fonds Pernant derrière le Centre Hospitalier de COMPIEGNE.

Le GIE CIMA est titulaire des autorisations :

  • pour les 2 gamma caméras du service de médecine nucléaire installées sur le site du GIE CIMA
  • pour un PETSCAN (Installé sur le site du GIE CIMA)

Prise de rendez-vous au 03 44 23 55 55

Le GIE CIMA travaille également en partenariat avec l’Université de Technologie de COMPIEGNE en mettant à disposition ses équipements pour des travaux de recherche et pour la formation des étudiants.

Haut de page

 

 

 

Médecine nutritionnelle

Médecine préventive : corriger les troubles métaboliques et rester en bonne santé par une bonne hygiène de vie .

-> Consultations avec un nutritionniste

Haut de page

 

Neurologie

La neurologie va s’occuper :

  • Des systèmes d’intelligences, de la mémoire, du langage…
  • Des systèmes de la motricité, de la coordination des gestes, de l’équilibre…
  • Des nerfs sensoriels (nerfs optiques, auditif, olfactif) et sensitifs,
  • Mais aussi des muscles.

Parmi les symptômes et affections les plus courantes que traite un Neurologue, on peut citer :

  • Les pertes de connaissance, les crises épileptiques, les suites de traumatisme crânien,
  • Les déficits intellectuels et de la mémoire, la maladie Alzheimer,
  • Les troubles organiques de l’humeur et des comportements,
  • Les paralysies (les faiblesses d’un membre par exemple), transitoires ou durables,
  • Les sensations de perte de sensibilité, ou au contraire des paresthésies (« fourmillements »), les névralgies (sciatique par exemple) et les douleurs prenant un caractère chronique, continu,
  • Les troubles de la marche et de l’équilibre (hors cause mécanique, rhumatologiques),
    Les migraines, les névralgies faciales,
  • Les tremblements, les tics et autres mouvements anormaux, les crampes musculaires, la myasthénie…

… et biens d’autres affections.

Pour assurer son diagnostic, le Neurologue aura besoin de vous interroger, de vous examiner, et parfois d’examens complémentaires qu’il vous prescrira (biologie, scanner…) ou qu’il pratiquera lui-même : Electroencéphalogramme (EEG), Electromyogramme (EMG), Potentiels Evoqués (PE) qui sont des actes très « techniques » mais simples pour vous, sans contrainte, bien supportés. Il n’est pas utile d’être à jeun ou de vous faire accompagner.

EMG est l’étude des maladies musculaires et des nerfs périphériques.
EEG est l’exploration des pertes de la connaissance, épilepsie…

-> Consultations Neurologie

Haut de page

 

Pédiatrie

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants. Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre.

La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s'adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu'ailleurs, vitale pour la santé future de l'enfant et déterminante pour le pronostic.

La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né. C'est la coopération entre le pédiatre et l'obstétricien qui permet de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance

-> Consultations Piédiatrie

Haut de page

Pneumologie

La pneumologie est la branche de la médecine s'intéressant aux pathologies respiratoires. L'examen pulmonaire ou respiratoire est en médecine une partie de l'examen clinique qui permet d'avoir une idée des problèmes pulmonaires que peut avoir le patient.

On recherche entre autres des signes d'insuffisance respiratoire chronique, insuffisance respiratoire aiguë, d'infection pulmonaire, d'épanchement dans la plèvre, etc...

-> Consultations Pneumologie

Haut de page

 

Radiothérapie

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

La radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer. Elle est, avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers et peut entraîner une guérison à elle seule. Elle peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie et à la chimiothérapie.

Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade et à l'état général du patient. Elle peut être faite en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation, car les séances sont de courte durée et les effets secondairesmoindres que lors d'une chimiothérapie.

Les radiothérapeutes consultent au centre de radiothérapie situé au 3 rue Jean-Jacques Bernard, à côté de la Polyclinique.

 

Haut de page

 

 

 

Sage-femme

Une sage-femme est définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme: « Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme.

Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons.

Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin.

Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant.

La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise.

-> Consultations avec une sage femme

Haut de page

 

Sexologie

Praticien spécialiste des troubles de la sexualité, le sexologue aide à résoudre les problèmes sexuels de tous ceux qui ne vivent pas une sexualité épanouie.

-> Consultations sexologie

Haut de page