Les spécialités :

Les spécialités médicales de la Polyclinique Saint Côme

Allergo-Anesthésie

L’allergo-anesthésie explore tous les accidents suspectés allergiques survenus au décours d’une anesthésie générale, loco-régionale, locale, ou lors d’un examen radiologique.
Le bilan pratiqué six semaines minimum après l’accident recherche le médicament ou produit responsable : anesthésiques, curares, antibiotique, latex, produits de contraste, anesthésique local, etc.
Au cours de cette consultation, sont pratiqués un interrogatoire, des tests cutanés et un bilan biologique pour conseiller au mieux les anesthésistes, radiologues et autres médecins, lors d’éventuelles anesthésies futures ou d’examens radiologiques.
Certaines explorations doivent parfois être différées et impliquent pour le patient plusieurs venues dans le service.
Dans certains cas, le bilan cutané peut-être complété par un test de provocation orale.

-> Consultations Allergo-Anesthèsie

 

Anesthésie - Réanimation

Les anesthésistes interviennent dans plusieurs domaines:

  • Bloc opératoire
  • Maternité
  • Douleur aiguë et postopératoire
  • Soins Intensifs
  • Transfusion Sanguine et Hémovigilance
  • Bon Usage du Médicament

Les techniques d’anesthésie utilisées sont possibles grâce au matériel ultramoderne. Une expérience spécifique est nécessaire pour la chirurgie thoraco-vasculaire, pour les anesthésies locorégionales et pour la chirurgie coelioscopique.

-> Consultations Anesthésie

Haut de page

 

Angiologie - Phébologie Doppler

L'angiologie ou angeiologie ou bien encore medecine vasculaire est une spécialité médicale concernant les pathologies et les soins aux vaisseaux quelle qu'en soit leur nature : sanguins (veines, artères, microcirculation) ou lymphatiques.

-> Consultations Angiologie

Haut de page

 

Cardiologie - Explorations cardio-vasculaires

La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Par extension, il s'intéresse également aux problèmes vasculaires. L'examen cardiaque et vasculaire ou cardio-vasculaire est en médecine une partie de l'examen clinique qui permet d'avoir une idée des problèmes cardio-vasculaires que peut avoir le patient.

On recherche entre autres des signes d'insuffisance cardiaque gauche et droite, des facteurs de risque cardio-vasculaire, des souffles et un anévrisme de l'aorte abdominale.

-> Consultations Cardiologie

Haut de page

 

Gastro-Entérologie

Maladie de l'appareil digestif : tube digestif

  • foie
  • pancreas
  • anus

Plasma à argon en endoscopie : L'électrocoagulation au plasma argon (APC) est une technique basée sur l'effet thermique du courant électrique sur les tissus biologiques. L'effet thermique est appliqué par le jet d'argon ionisé à travers un tube flexible en téflon par l'intermédiaire d'une électrode en tungstène. L'argon est un gaz inerte, non inflammable, stable et non toxique. Son utilisation sous forme liquide, à une température de – 185,9°C lui assure une stérilité dont on connaît l'intérêt en endoscopie. Cette technique est très efficace pour de nombreux traitements et elle est indispensable dans tous les centres modernes d'endoscopie digestive.

-> Consultations Gastroentérologie

Haut de page

 

Gériatrie

La gériatrie est une spécialité de médecine dans la prise en charge globale, médico-psycho-sociale, des personnes âgées, principalement les plus fragiles, présentant des maladies graves ou multiples, en risque ou en état de dépendance. Parmi ces maladies figurent en particulier les altérations des fonctions cognitives comme par exemple la maladie d'Alzheimer.
Une filière gériatrique doit s'entendre comme le dispositif de soins couvrant l'intégralité des parcours possibles de la personne âgée prenant en compte le caractère évolutif de ses besoins de santé.
L’Oncogériatrie se place au carrefour de la Cancérologie et de la Gériatrie. Son objectif est d’améliorer la prise en charge globale des personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de cancers ou d’hémopathies malignes.

Le rôle de l’Oncogériatre est le dépistage de la fragilité du patient à plusieurs niveaux : clinique, biologique, psychologique ou sociale, par une évaluation oncogériatrique approfondie avant le début des traitements.

Cette offre est complétée par une activité de Soins de Suite et Réadaptation

-> Consultations Gériatrie

Haut de page

 

Gynécologue Obstétrique

 La gynécologie-obstétrique est une spécialité particulièrement complexe et fournie de la médecine. La gynécologie s'intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies portant sur l'appareil génital féminin, c'est-à-dire vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires, seins.

Ces maladies peuvent être médicales (traitées par médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie).

Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale. L'obstétrique s'intéresse à la femme enceinte et à son (futur) enfant. L'obstétricien a donc la charge de deux « patients», et doit maîtriser un certain nombre de techniques complexes : médecine et chirurgie de la femme, mais aussi souvent échographie pour le diagnostic prénatal de certaines affections du fœtus. Il est efficacement secondé par la sage-femme, qu'on peut considérer comme le spécialiste de la grossesse normale, alors que le gynécologue obstétricien est spécialisé dans la prise en charge de la grossesse pathologique.

-> Consultations Gynécologie

Haut de page

 

Hémodialyse-Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).

Le mot néphrologie vient des mots grecs nephros (rein) et logos (étude). De très nombreuses maladies affectant les reins ne sont pas limitées à cet organe, mais sont des maladies générales (athérosclérose, diabète, etc.).

-> Consultations Néphrologie

Haut de page

 

Hôpital de Jour - Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une pathologie parfois difficile à diagnostiquer qui nécessite une expertise et une prise en charge complexe, en raison de nombreux diagnostics différentiels possibles et parfois intriqués (autres maladies transmises par les tiques, autres maladies infectieuses, mais aussi maladies inflammatoires et auto-immunes etc.).
L’hôpital de jour Lyme a pour objectif de permettre aux patients de bénéficier d’un diagnostic rigoureux et standardisé de cette maladie et de limiter ainsi leur errance diagnostique et thérapeutique. Il permet une orientation optimisée de leurs parcours de soins, que le patient soit atteint par la maladie de Lyme, ou lorsque un autre diagnostic est posé.
Des explorations clinques, biologique, radiologiques, des avis spécialisés sont sollicités lors de HDJ, des évaluations par une équipe paramédicale (diététicienne, psychologue, kinésithérapeute, neuropsychologue,…..) sont réalisés en fonction du profil de chaque patient.
Les patients souffrant de symptômes compatibles avec la maladie de Lyme et ayant un antécédent de piqûre de tique, ou de forte exposition aux tiques, peuvent être reçus en consultation après une première évaluation et un adressage par leur médecin traitant.
Le patient bénéficiera d’un suivi personnalisé, effectué, en fonction de la complexité du dossier, en hôpital de jour et/ou en consultations.

-> Consultations Hôpital de jour – Maladie de Lyme

Haut de page

 

Imagerie médicale et scanner / Radiologie

L’ACRIM, Centre d’Imagerie Médicale de la Polyclinique Saint-Côme est une Société indépendante dont le siège principal est situé 7 rue Jean-Jacques Bernard à Compiègne.

L’ACRIM regroupe 9 médecins radiologues qui exercent en SELARL leur activité libérale. Les compétences sont très étendues, touchant notamment la cancérologie, la mammographie, l’ostéo-articulaire, le vasculaire en particulier au scanner, la neuroradiologie et la pédiatrie

Le plateau technique est composé comme suit :

  • 1 IRM de 1,5 Tesla
  • 1 scanner dernière génération de 64 canaux équipé du système ASIR permettant une réduction de 30 à 50% de la dose d’irradiation délivrée aux patients (le même système de réduction de dose sera installé cet été sur notre scanner de Noyon).
  • 1 scanner 16 canaux équipé du système ASIR situé à côté des Urgences
  • 1 salle radio capteur plan numérisée
  • 1 salle radio télécommandée
  • 1 mammotome
  • 1 mammographe destiné principalement aux diagnostics préopératoires ( à noter qu’un mammographe numérique de dernière génération est implanté sur notre site de la Rue Saint-Joseph à Compiègne)
  • 1 salle à macrobiopsies installée début
  • 2 échographes
  • 1 appareil de radio portatif
  • 1 système d’archivage des images 

Horaires d’ouverture :

  • 8 h 30 – 18 h, les mardi, mercredi et vendredi
  • 8 h 30 – 20 h les lundi et jeudi
  • 8h30 – 12h les samedi
  • Urgences 24 h / 24 en relation avec le service des urgences de la Polyclinique Saint-Côme

L’ACRIM possède également un cabinet de ville, situé au 96 bis rue Saint Joseph à Compiègne. Principalement destiné à l’Imagerie de la Femme il travaille actuellement avec deux Radiologues, l’un assurant la Radiologie et l’échographie, l’autre assurant l’activité mammographique qui est soutenue.
Notre troisième cabinet est situé à Noyon et vient de déménager sur le site de l’hôpital boulevard Alsace Lorraine (tél : 03 44 44 03 85) où nous avons inauguré un scanner au mois d’octobre 2009 en collaboration avec l’hôpital de Noyon.

-> Consultations Radiologie

Haut de page

 

Laboratoire d'Analyses Médicales

Le Laboratoire d’analyse est indépendant et à ce titre ouvert à tout public.

Cooordonées :
Maison Médicale Saint Côme
9 rue Jean-Jacques Bernard

60200 Compiègne

Téléphone : 03.44.92.46.00
Fax : 03.44.92.46.19
E mail : biocome@live.fr

Site internet : http://www.biocome.fr/

 

Horaires d’ouverture:
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 7h30 à 18h00

Lors de votre hospitalisation, n’oubliez pas les documents suivants : Carte de groupe sanguin , Bilan sanguin, Bilan Cardiologue, Pneumologue…. Accord Anesthésie

Les médecins sont conventionnés Secteur I ou II.

Informations générales :
Laboratoire de Saint-côme, Laboratoire de biologie polyvalente (bactériologie, parasitologie, hématologie, biochimie, immunologie , sérologie) , agréé pour la procréation médicalement assistée. Prises de sang, adultes et enfants, prélèvements divers à visée diagnostic.

Documents :
Afin de facilité la prise en charge par les caisses de sécurité sociale , veuillez apporter avec vous votre carte vitale et éventuellement les documents de votre mutuelle.

-> Consultations laboratoire d'analyse médicale

Haut de page

 

Médecine Interne et polyvalente

L’objectif est de prendre en charge les problèmes médicaux de patients adultes âgés ou non, souffrant de maladies multiples et intriquées ou de maladies générales avec des complications multiples.
L’équipe soignante est composée de médecins internistes, d’infirmières et d’aides-soignantes. Ils assurent le diagnostic et la prise en charge thérapeutique.
Les médecins assurent des consultations spécialisées.
Des diététiciennes ainsi que des neuropsychologues participent également à la prise en charge des patients.
Le service bénéficie de la proximité d’un plateau technique de kinésithérapie pour une rééducation de nos patients.
La Polyclinique est équipée d’un service de radiologie permettant de réaliser les principaux examens de radiologie nécessaires (radiographie, échographie, doppler, scanner…) ainsi que d’un service de biologie.

-> Consultations Médecine Interne et Polyvalente

Haut de page

 

Médecine nucléaire - scintigraphie - pet scan

Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) CIMA (Centre d’Imagerie Médicale Avancée)  a été un des tous premiers partenariats entre établissements publics et privé de France dans les années 1990.

cima compiegneLe GIE CIMA est constitué à 50% par le Centre Hospitalier de Compiègne et à 50% par la Polyclinique SAINT COME.

Cette structure permet un partage de matériels d’imagerie entre des praticiens publics et privés.

La direction est assurée en partenariat entre les directions du Centre Hospitalier et de la Polyclinique SAINT COME.

Les locaux du GIE CIMA se trouvent 13 rue du Fonds Pernant derrière le Centre Hospitalier de COMPIEGNE.

Le GIE CIMA est titulaire des autorisations :

  • pour les 2 gamma caméras du service de médecine nucléaire installées sur le site du GIE CIMA
  • pour un PETSCAN (Installé sur le site du GIE CIMA)

Prise de rendez-vous au 03 44 23 55 55

Le GIE CIMA travaille également en partenariat avec l’Université de Technologie de COMPIEGNE en mettant à disposition ses équipements pour des travaux de recherche et pour la formation des étudiants.

-> Médecine Nucléaire – GIE CIMA

Haut de page

 

Médecine nutritionnelle

Médecine préventive : corriger les troubles métaboliques et rester en bonne santé par une bonne hygiène de vie .

-> Consultations avec un nutritionniste

Haut de page

 

Neurologie

La neurologie va s’occuper :

  • Des systèmes d’intelligences, de la mémoire, du langage…
  • Des systèmes de la motricité, de la coordination des gestes, de l’équilibre…
  • Des nerfs sensoriels (nerfs optiques, auditif, olfactif) et sensitifs,
  • Mais aussi des muscles.

Parmi les symptômes et affections les plus courantes que traite un Neurologue, on peut citer :

  • Les pertes de connaissance, les crises épileptiques, les suites de traumatisme crânien,
  • Les déficits intellectuels et de la mémoire, la maladie Alzheimer,
  • Les troubles organiques de l’humeur et des comportements,
  • Les paralysies (les faiblesses d’un membre par exemple), transitoires ou durables,
  • Les sensations de perte de sensibilité, ou au contraire des paresthésies (« fourmillements »), les névralgies (sciatique par exemple) et les douleurs prenant un caractère chronique, continu,
  • Les troubles de la marche et de l’équilibre (hors cause mécanique, rhumatologiques),
    Les migraines, les névralgies faciales,
  • Les tremblements, les tics et autres mouvements anormaux, les crampes musculaires, la myasthénie…

… et biens d’autres affections.

Pour assurer son diagnostic, le Neurologue aura besoin de vous interroger, de vous examiner, et parfois d’examens complémentaires qu’il vous prescrira (biologie, scanner…) ou qu’il pratiquera lui-même : Electroencéphalogramme (EEG), Electromyogramme (EMG), Potentiels Evoqués (PE) qui sont des actes très « techniques » mais simples pour vous, sans contrainte, bien supportés. Il n’est pas utile d’être à jeun ou de vous faire accompagner.

EMG est l’étude des maladies musculaires et des nerfs périphériques.
EEG est l’exploration des pertes de la connaissance, épilepsie…

-> Consultations Neurologie

Haut de page

 

Pédiatrie

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants. Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre.

La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s'adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu'ailleurs, vitale pour la santé future de l'enfant et déterminante pour le pronostic.

La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né. C'est la coopération entre le pédiatre et l'obstétricien qui permet de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance

-> Consultations Piédiatrie

Haut de page

 

Pneumologie

La pneumologie est la branche de la médecine s'intéressant aux pathologies respiratoires. L'examen pulmonaire ou respiratoire est en médecine une partie de l'examen clinique qui permet d'avoir une idée des problèmes pulmonaires que peut avoir le patient.

On recherche entre autres des signes d'insuffisance respiratoire chronique, insuffisance respiratoire aiguë, d'infection pulmonaire, d'épanchement dans la plèvre, etc...

-> Consultations Pneumologie

Haut de page

 

Radiothérapie

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Ces rayonnements sont produits soit par des accélérateurs de particules (radiothérapie « externe ») soit par des petites sources radioactives introduites au contact de la tumeur (curiethérapie). L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

La radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer. Elle est, avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers et peut entraîner une guérison à elle seule. Elle peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie et à la chimiothérapie.

Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade et à l'état général du patient. Elle peut être faite en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation, car les séances sont de courte durée et les effets secondaires moindres que lors d'une chimiothérapie.

Les radiothérapeutes consultent au centre Amethyst situé au 3 rue Jean-Jacques Bernard, à côté de la Polyclinique. Amethyst offre des traitements de qualité utilisant des techniques et technologies les plus innovantes. Les équipes de Compiègne proposent des traitements incluant IMRT (radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité), VMAT (arc-thérapie modulée volumétrique) et la radiothérapie stéréotaxique. Plus d'infos : https://amethyst-radiotherapie.fr/fr/centre-compiegne/

 

LA STEREOTAXIE :
La radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée intra et extra crânienne a été mise en place sur le Centre de Radiothérapie Amethyst de Compiègne. Cette évolution permet de réaliser des traitements de pointe grâce à une technique de haute précision consistant à délivrer une forte dose de rayonnements sur un petit volume à traiter en épargnant au maximum les tissus sains autour de la lésion. La mise en oeuvre de cette technique permet de réaliser un nombre de séance réduit limitant ainsi la durée des traitements. Le Centre de Compiègne est équipé d'accélérateurs linéaires de particules de chez Varian© (TrueBeam), depuis 2019, permettant la réalisation de l'ensemble des traitements existants.

-> Radiothérapie

Haut de page

 

Rhumatologie

Le rhumatologue prend en charge les douleurs et dysfonctionnements des articulations, des os, de la colonne vertébrale et des muscles. Il prend en charge des pathologies comme l'ostéoporose, l'arthrose, la hernie discale ou encore la tendinite. Ce spécialiste des articulations s'occupe aussi des affections inflammatoires et des maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires (peau, yeux, reins, poumons, etc.). Quand cela est nécessaire, il peut proposer des infiltrations sous contrôle échographique.

-> Rhumatologie

Haut de page

 

Sage-femme

Une sage-femme est définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme: « Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme.

Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons.

Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin.

Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant.

La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise.

-> Consultations avec une sage femme

Haut de page

 

Sexologie

Praticien spécialiste des troubles de la sexualité, le sexologue aide à résoudre les problèmes sexuels de tous ceux qui ne vivent pas une sexualité épanouie.

-> Consultations sexologie

Haut de page