Les spécialités :

Les spécialités chirugicales de la Polyclinique Saint Côme

Chirurgie Dentaire - Implantologie

>> Consultations chirurgie dentaire

 

Chirurgie Générale - Chirurgie Digestive

La chirurgie plastique définit l'ensemble des méthodes chirurgicales de remodelage des tissus dont l'objectif est la restauration ou l'amélioration de l'apparence et du fonctionnement naturels du corps visible.

Cette spécialité médicale est identifiée par l'Ordre des Médecins sous le titre "Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique".

Les médecins qualifiés dans cette spécialité sont appelés "chirurgiens plasticiens". Ils sont parfaitement compétents pour réaliser tous les actes de chirurgie plastique, de chirurgie esthétique, de médecine esthétique et de chirurgie réparatrice.

>> Consultations chirurgie digestive

 

Haut de page

 

Chirurgie Gynécologique

Pathologies gynécologiques prises en charge :

  • toutes les urgences gynécologiques,
  • incontinence urinaire,
  • prolapsus (descente d'organe),
  • kystes de l'ovaire,
  • ligatures de trompes (notamment avec la méthode Essure)
  • fibromes de l'utérus,
  • grossesse extra-utérine,
  • douleurs pelviennes,
  • saignements,
  • lésions du col de l'utérus…
  • Les modalités de la prise en charge chirurgicale sont les suivantes :
  • urgences gynécologiques 24h/24,
  • chirurgie ambulatoire (entrée et sortie dans la même journée),
  • chirurgie cœlioscopique (chirurgie de l'abdomen avec très petites ouvertures du ventre),
  • chirurgie par les voies naturelles (par le vagin),
  • hystéroscopie diagnostique et opératoire (petit appareil permettant de regarder et d'opérer à l'intérieur de l'utérus en passant par le vagin et le col de l'utérus),
  • colposcopie (appareil permettant de regarder à la loupe le col de l'utérus),

>> Consultations chirurgie gynécologique

 

Chirurgie Maxillo-Faciale Plastique et Esthétique de la Face - Implantologie

QU'EST CE QU'UN CHIRURGIEN MAXILLO FACIAL :

Le Chirurgien Maxillo-Facial est un médecin ayant effectué six années d’études médicales, validé le concours national de l’Internat, effectué un internat de chirurgie de cinq ans et un clinicat de deux ans, avant d’enfin s’astreindre à une formation continue pour maintenir ses connaissances à jour.

Durant son internat, il a validé le tronc commun de chirurgie générale avec son stage de chirurgie osseuse, et son année de stage en chirurgie viscérale. C’est un chirurgien généraliste. Il est donc apte à réaliser toutes sortes d’interventions, comme par exemple, aller prélever des tissus n’importe où dans l’organisme pour les greffer en lambeaux libres sur la face. Il sait gérer les suites et les complications éventuelles de ces interventions. IL a été rodé de plus à l’urgence chirurgicale durant des gardes dans les centres hospitaliers. Le Chirurgien Maxillo-Facial a validé le « Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie ».

C’est un chirurgien spécialiste. Il s’occupe de la face, depuis les oreilles en arrière jusqu’à la pointe du nez en avant, depuis la lisière des cheveux en haut, jusqu’aux clavicules en bas en partant bien évidemment de la cavité buccale et des maxillaires.
Ceci dans les domaines de la cancérologie, de la traumatologie, de la reconstruction, de l’esthétique, de la chirurgie implantaire et surtout de la fonction. Car le Chirurgien Maxillo-Facial sait qu’un visage ne peut être harmonieux et équilibré sans une fonction manducatrice correcte et une cavité buccale saine. Il saura donc cerner le problème là où il est, avant de vous proposer des interventions correctrices ou curatives adaptées.

Ouvert sur les autres spécialités, il saura vous prendre en charge de manière globale, sans tarder à vous adresser, si nécessaire, au confrère compétent. Mais il saura vous expliquer tout cela lors de votre prochaine consultation.

 

ACTIVITES CLINIQUES
Les activités cliniques du service consistent en des consultations, des actes de chirurgies orales effectués sous anesthésies locales dans des locaux spécialement aménagés et en des interventions chirurgicales effectuées sous anesthésies générales dans l’une des salles d’opération de la Polyclinique. Les patients sont soit hospitalisés, soit traités en mode ambulatoire (hospitalisation d’un jour).

 

  • chirurgie buccale :
    La thérapie des dents de sagesses pathologique et autres dans des positions aberrantes, l’exérèse des kystes, des tumeurs bénignes osseuses et des muqueuses, ainsi que les soins d’autres pathologies dentaires sont entièrement dans la compétence du chirurgien maxillo-facial.
  • chirurgies orthognatique
    Les malformations maxillo-mandibulaires, comme par exemple le prognathisme mandibulaire, l’asymétrie faciale ou les séquelles de fentes labio-palatines, sont corrigées par des ostétomies (découpes osseuses) et les parties découpées ensuite repositionnées correctement. La fixation dans la nouvelle position se fait à l’aide de vis et de plaques en titane. L’opération est planifiée sur moulages en plâtre et dernièrement par simulation sur ordinateur.
    Une étroite collaboration avec l’orthophoniste (médecin dentiste) est indispensable.
  • chirurgies esthétiques de la face :
    La prise en charge de la chirurgie du rajeunissement facial (lifting, blépharoplastie, peeling) ainsi que la chirurgie morphologique (rhinoplastie, oreilles décollées)
  • chirurgies dermatologiques :
    Le traitement chirurgical des tumeurs bénignes et malignes de la peau
  • chirurgies des glandes salivaires
    En cas d'affection touchant les glandes salivaires parotide, sous maxillaire ou sublinguale une intervention chirurgicale d'exérèse ou de drainage de la glande peut être nécessaire
  • chirurgies implantaires :
    Les implants dentaires ou racines dentaires artificielles sont mis en place et serviront de support pour une fausse dent (couronne ) , plusieurs fausses dents (bridges ) ou stabiliser un appareil dentaire
  • chirurgies pré-implantaires :
    Lorsque le volume osseux est insuffisant, pour mettre en place des implants dentaire, il peut être nécessaire d'augmenter le volume osseux disponible par un apport d'os pris sur le patient (autogreffe) ou par un substitut osseux (bio matériaux).
    La greffe osseuse peut se faire au maxillaire ou à la mandibule, éventuellement au niveau du sinus maxillaire (comblement sous sinusien ou sinus lift)

>> Consultations chirurgie maxilo-faciale

 

Haut de page

 

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Trois chirurgiens orthopédiques travaillent exclusivement à la Polyclinique Saint Côme. Ce sont par ordre d'arrivée à la Polyclinique (Dr Alain GUILLAUME, Dr Benoît CRONIER, Dr Alexandru NITULESCU).

Ils couvrent à eux 3 les activités de chirurgie des membres supérieurs, des membres inférieurs et du rachis.

Leurs domaines privilégiés d'activité sont mentionnés dans le volet consacré aux praticiens. Tous trois sont conventionnés secteur 2 à honoraires libres.

>> Consultations chirurgie orthopédique

 

Haut de page

 

Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

La chirurgie plastique définit l'ensemble des méthodes chirurgicales de remodelage des tissus dont l'objectif est la restauration ou l'amélioration de l'apparence et du fonctionnement naturels du corps visible.

Cette spécialité médicale est identifiée par l'Ordre des Médecins sous le titre "Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique".

Les médecins qualifiés dans cette spécialité sont appelés "chirurgiens plasticiens". Ils sont parfaitement compétents pour réaliser tous les actes de chirurgie plastique, de chirurgie esthétique, de médecine esthétique et de chirurgie réparatrice.

>> Consultations chirurgie plastique

 

Haut de page

 

Chirurgie Thoracique et Vasculaire

La chirurgie vasculaire et thoracique a pour vocation la prise en charge : 

  • des affections artérielles : chirurgie ou dilatation des sténoses des artères des membres inférieurs ou d'autres territoires à l'exception des artères coronaires, anévrysmes artériels
  • des affections des veines des membres inférieurs : traitement chirurgical des varices, surtout en cas d'incontinence des veines saphènes
  • des affections thoraciques : pneumothorax spontané ou traitement des traumatismes du thorax et du diaphragme, tumeurs du thorax et des bronches bénignes ou malignes (poumon, bronche, trachée, médiastin, paroi thoracique, thyroïde), hyperhydrose (palmaire) et autres pathologies nécessitant une sympathectomie

>> Consultations chirurgie vasculaire et thoracique

 

Haut de page

 

Chirurgie Urologique

Les Drs CORDIER, GERAUD et MOULINIER ont en charge l’urologie et la chirurgie de la statique pelvienne.

L’urologie et la statique pelvienne comportent un vaste domaine faisant appel aux technologies de pointe, comme les nouveaux traitements médicaux, les nouvelles prothèses mais aussi la chirurgie classique ou coelioscopique, le laser pour la prise en charge des calculs urinaires et des pathologies prostatiques.

Leur souci constant, tout en gardant bien sur le même niveau de résultat, est d’améliorer la prise en charge des patients sur le plan de la douleur et de la réduction du temps d’hospitalisation tendant de plus en plus à privilégier dans les limites de sécurité et de confort, l’ambulatoire et la chirurgie micro invasive.

Leur organisation de travail est basée sur l’alternance et la complémentarité : quand l’un est au bloc opératoire, l’autre est en consultation et vice versa. Leur secrétariat et leurs dossiers sont communs. Ils assurent une parfaite continuité des soins en collaboration avec le service des urgences de la Polyclinique.

Quatre pôles majeurs :

  1. La prise en charge de toutes les pathologies de l’appareil urinaire, que ce soit la pathologie fonctionnelle, bénigne ou carcinologique (reins, vessie, prostate, testicules, utérus, ovaire) en étroite collaboration avec l’équipe de cancérologues (réunion mensuelle de concertation pluridisciplinaire) mais aussi les psychologues et les infirmières de consultations d’accompagnement.
  2. La prise en charge des calculs urinaires que ce soit le traitement ou la prise en charge continue.
  3. L’urologie infantile à partir de 18 mois : phimosis, hernies, testicules, petite chirurgie essentiellement réalisée dans le service de chirurgie ambulatoire de la Polyclinique, adapté aux enfants.
  4. La prise en charge des troubles de la statique pelvienne, incontinence urinaire, descente d’organe, assistés de deux infirmières de consultation spécialisées en urologie et d’un rééducateur spécialisé.

Par leur double qualité d’urologue mais aussi de chirurgien gynécologue, les docteurs CORDIER, GERAUD et MOULINIER suivent de près l’évolution des techniques de traitements des prolapsus et ont été tous les deux les initiateurs depuis 2004 de la création d’un centre de formation international aux nouvelles techniques de traitements de l’incontinence et des prolapsus, en partenariat avec l’industrie, ayant ainsi contribué à la formation de nombreux chirurgiens français et étrangers.

Enfin, le docteur GERAUD assure une consultation de sexologie pour les hommes et les femmes, intégrée au sein de la consultation d’urologie afin de préserver une certaine discrétion.

>> Consultations chirurgie urologie

 

Haut de page

 

Neurochirurgie (Rachis)

 

>> Consultations Neurochirurgie

Haut de page

Ophtalmologie

La chirurgie de l'œil, également connue sous le nom de chirurgie ophtalmologique ou chirurgie oculaire, est la chirurgie exécutée sur l'œil et ses annexes, généralement par un ophtalmologue.

Quelques exemples de chirurgie ophtalmique :

  • chirurgie de la cataracte : la cataracte est l'opacification du cristallin, Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie), d'éblouissements, ou de la perception d'un "voile visuel" [1] . Cette baisse de la vision peut être rapide (quelques heures) à cause d'un traumatisme. Si la perte de vue est significative, l'opération chirurgicale peut être justifiée, la perte de vue peut être récupérée par le changement du cristallin par un cristallin artificiel (implant intraoculaire).
  • chirurgie des glaucomes : le glaucome est un groupe de maladies affectant le nerf optique ayant pour résultat la perte de la vision, cette affection est fréquemment caractérisée par une augmentation de la pression intraoculaire. Il y a plusieurs moyens de traiter les glaucomes par la chirurgie, différentes combinaisons ou variations sur l'acte chirurgical permettant d'évacuer les humeurs aqueuses de l'œil afin de faire baisser cette pression intraoculaire.
  • chirurgie réfractive : vise à corriger les erreurs de réfraction de l'œil, réduisant ou éliminant le besoin du port de verres correcteurs.
  • chirurgie des muscles des yeux : chirurgie des muscles des yeux est surtout utilisée pour corriger des défauts de strabisme.

>> Consultations chirurgie ophtalmique

 

Haut de page

 

Oto-Rhino-Laryngologie - Chirurgie Cervico-Faciale

L'oto-rhino-laryngologie est la branche de la médecine spécialisée dans la physiologie et les affections du nez, de la gorge et des oreilles, et d'une manière globale, de la tête et du cou. La sphère ORL est le carrefour d'un grand nombre d'affections et de pathologies.

Touchant aussi bien les enfants que les adultes, les maladies les plus courantes, angines, rhinites, sinusites, otites, bronchiolites sont souvent bénignes. Toutefois, le rôle du médecin ORL ne se limite pas à ces maladies la plupart du temps d'origine virale.

Il est souvent amené à effectuer des interventions chirurgicales curatives ou esthétiques : amygdalectomie (ablation des amygdales), pose de drains trans tympaniques, traitement d'une arcade sourcilière fracturée, chirurgie plastique du nez, ou blépharoplastie (chirurgie des paupières)…

L'ORL ne traite ni les troubles de la vue (ophtalmologue) ni les pathologies dentaires (chirurgien-dentiste ou stomatologue).

>> Consultations chirurgie ORL

 

Haut de page

 

Procréation Médicalement Assistée

La Procréation Médicalement Assistée est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. La Polyclinique Saint Côme dispose d'un service de prise en charge de l'infertilité et de la stérilité.

Les techniques utilisées sont les suivantes :

  • l'ovulation provoquée (stimulation hormonale)
  • l'insémination artificielle (injection artificielle de sperme)
  • la stimulation et la surveillance folliculaire en vue d'un prélèvement pour une FIV (Fécondation In Vitro) ou d'une TEC (Transfert d'Embryon Congelé)

>> Consultations pour une procréation médicalement assisté

Haut de page

 

Stomatologie

Spécialité dentaire concernant le diagnostic et la chirurgie des maladies, traumatismes et défauts de la région orale et maxillofaciale. La stomatologie est la science médicale qui se consacre à la bouche et aux dents. En embryologie, le stomodeum est l'entrée du tube digestif.

La stomatologie est parfois confondue avec l'odontologie pratiquée par les dentistes. Les stomatologues sont des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie buccale, l'implantologie, la chirurgie pré-implantaire, la dermatologie buccale. La stomatologie est une des branches de la chirurgie maxillo-faciale (CMF)

>> Consultations chirurgie stomatologie

 

Haut de page