Les spécialités :
Plateau Technique
Le bloc opératoire
Le plateau technique est ouvert de 6h à 21h du lundi au vendredi pour les programmes opératoires réglés et assure les urgences 24h/24h et 7jours /7.
Les urgences sont assurées la nuit et les week-end par une équipe d’infirmières et praticiens d’astreinte.
Le secteur opératoire est composé :
- d’un bloc principal de 12 salles doté d’équipements modernes
d’un bloc de soins externes de 2 salles.
Le bloc principal est divisé en 2 secteurs, avec une SSPI:
- Hyper aseptique : 4 salles dédiées à la chirurgie ophtalmologique, orthopédique et vasculaire.
- Aseptique :(pour la chirurgie polyvalente) 6 salles dédiées à la chirurgie viscérale, urologique, esthétique et réparatrice, ORL, stomatologique, gynécologique ; 1 salle dédiée à l’endoscopie sous anesthésie générale avec un accès direct avec l’unité de traitement des endoscopes ; et 1 salle réservée pour les césariennes urgentes ou non, mitoyenne du bloc obstétrical et de la salle de prise en charge des nouveaux nés.
- La SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) ou « Salle de Réveil » centrale au bloc opératoire
Les salles d’opération bénéficient toutes d’équipement de dernière génération :
- Scialytique à LED de dernière génération
- Traitement d’air individuel
- Colonne d’endoscopie et système de capture d’image embarqués
- Caméras d’ambiance
Tous les acteurs du bloc opératoire suivent une formation continue pour se perfectionner et apprendre l’usage de nouveaux matériels et/ou de nouvelles techniques.
Le bloc de soins externe :
Il est réservé aux endoscopies dites « souples » (hystéroscopie, cystoscopie, bronchoscopie, coloscopie, fibroscopie gastrique) et aux soins nécessitant une installation, un matériel et /ou un équipement spécifique à une salle d’opération ; mais ne nécessitant pas d’anesthésie générale.
Salle de réveil
La SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) ou « Salle de Réveil » dispose de 18 postes pour assurer la continuitédes soins de la sortie de salle d’opération jusqu’au rétablissement des fonctions vitales permettant un retour en service d’hospitalisation ou de soins intensifs.
Une unité centralisée informatique permettra d’éditer pour chaque patient un rapport d’anesthésie et de surveillance de l’induction à la sortie de SSPI
Soins intensifs
Le service de Soins Intensifs comprend 12 lits. Pour veiller à la sécurité du patient, les scopes et les caméras sont reliés à une centrale située dans le poste de soins.
Il reçoit essentiellement en post-opératoire des patients ayant subi une intervention artérielle, digestive, thoracique ou urinaire ou des patients de Médecine.
Chaque patient est pris en charge par un binôme infirmier et aide soignant, nommé référent de celui-ci. L'équipe est coordonnée par un cadre infirmier. L'équipe peut être complétée par les diététiciennes, les kinésithérapeutes ou les psychologues à la demande du médecin.
Le chirurgien référent du patient passe quotidiennement. Un des anesthésistes assure le suivi post-opératoire. Ils peuvent être amenés à solliciter d'autres confrères d'une spécialité différente.
Interventions :
- Artérielles : anévrysme de l'aorte, carotide, pontage ..
- Digestives : amputation abdominopérinéale, colectomie, gastrectomie, oesophage, résection antérieure du rectum ...
- Thoracique : lobectomie pulmonaire ...
- Urinaire: cystectomie Bricker, cystectomie entéroplastie, néphrectomie,prostatectomie, urétérostomie.
- Autres : Gynécologie, ORL ,Orthopédie ...
- Et toutes les interventions nécessitant une surveillance plus spécifiques (antécédents)