Les spécialités :

Dialyse

Le Service de Dialyse est ouvert du Lundi au Samedi de 7 h à 20 h.

À noter : les visites sont soumises à l'autorisation de l'infirmière limitée à 1 personne* à la fois, de 10h à 11h et de 15h00 à 16h30 (* Enfants non autorisés)

L’unité comporte 28 postes d’hémodialyse en centre dont un poste d’entraînement pour l’autodialyse ou l’hémodialyse à domicile. Les postes sont répartis en 4 secteurs : Amstrong, Bach, Chopin et Debussy.

Pour le confort des patients, un vestiaire et une salle d’attente sont à disposition ainsi que des télévisions indépendantes pour chaque lit.

Ce centre est destiné à tous les patients du secteur compiègnois mais reçoit également des vacanciers.

dialyseUn membre du personnel d'accueil oriente et renseigne les patients et leur entourage, et gère les dossiers administratifs.

La prise en charge des patients est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de : 3 Médecins Néphrologues, une Infirmière Responsable du Service, des Infirmièr(e)s formé(e)s à la Dialyse, des Aides-Soignantes et un Technicien.

En complément, le patient peut bénéficier des services d'une diététicienne, d'une psychologue ou d'une assistante sociale.

Les consultations de néphrologie et le suivi des patients transplantés (rein ou rein-pancréas) en collaboration avec les centres de greffe, ont lieu au Centre le Néphron, au 5 rue Jean-Jacques Bernard, établissement voisin de la Polyclinique. Coordonnées : 03.44.42.75.80

    Pour tous renseignements administratifs, il convient d'appeler :
  • Le secrétariat de la dialyse : 03 44 92 44 00
    Pour tout renseignement d'ordre médical :
  • La responsable du service : 03 44 92 44 09

Découvrez le livret d'accueil du service de dialyse

L'équipe s'efforce de prendre en compte les besoins du patient et de lui proposer le traitement le mieux adapté, tout en l'accompagnant tout au long de son parcours de soin.

Éducation thérapeutique du Patient (ETP)

L'établissement a mis en place le programme d'Education Thérapeutique RENALIEN, autorisé par l'ARS fin 2017. Il s'adresse aux patients suivis par les néphrologues, à partir du stade IV d'insuffisance rénale. Il est animé conjointement par des professionnels de la clinique et du Néphron, et propose 4 ateliers.
Pour plus d'information cliquer ici

LES TRAITEMENTS HORS CENTRE :

Les néphrologues développent la dialyse hors-centre : unités de dialyse médicalisée et d'autodialyse, hémodialyse et dialyse péritonéale à domicile.

L'unité de dialyse médicalisée accueille des patients valides qui nécessitent une prise en charge médicale intermittente.

L'autodialyse est réservée à des patients autonomes et volontaires, après une période d'apprentissage à l'hémodialyse et capables d'assurer eux-mêmes leur traitement en présence d'une infirmière formée.

Ces structures fonctionnent sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique.

Elles sont situées :

  • À Noyon, au sein du Centre Hospitalier
  • À Compiègne, bâtiment le Néphron, rez-de-chaussée

Les traitements à domicile, hémodialyse et dialyse péritonéale, sont possibles sous certaines conditions : installation technique, organisation, formation préalable du patient par une infirmière. Par la suite, le néphrologue référent poursuit le suivi médical, et l'équipe infirmière reste disponible, joignable par téléphone si besoin.