Les spécialités :

Dialyse

Le Service de Dialyse est ouvert du Lundi au Samedi de 7 h à 20 h.

L’unité comporte 24 postes d’hémodialyse en centre dont un poste d’entraînement pour l’autodialyse ou l’hémodialyse à domicile. Les postes sont répartis en 3 secteurs : Amstrong, Bach et Chopin.

Pour le confort des patients, un vestiaire et une salle d’attente sont à disposition ainsi que des télévisions indépendantes pour chaque lit.

dialyseLa prise en charge des patients est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de Médecins Néphrologues, d’un Cardiologue, d’une Infirmière Responsable du Service, d’Infirmières spécialement formées à la Dialyse, d’Aides Soignantes et d’un Technicien.

La Diététicienne complète cette équipe.

Un membre du personnel d’accueil oriente et renseigne les patients et leur entourage.

Les Néphrologues proposent tous les modes de dialyse : hémodialyse, dialyse péritonéale, autodialyse ou hémodialyse à domicile.

Ce centre est destiné à tous les patients du secteur compiégnois mais accepte également des vacanciers.

Les médecins s’efforcent de proposer à chaque patient une méthode adaptée. Pour ce faire, des séances d’information sont organisées régulièrement réservées aux patients et à leur famille ainsi qu’à leurs médecins traitants. Ces séances doivent permettre à chacun d’adapter son choix thérapeutique en fonction de son mode de vie.

Les médecins du centre assurent les consultations de néphrologie et le suivi des patients transplantés (rein ou rein-pancréas) en collaboration avec les centres de greffe. Leur lieu de Consultation est au Centre le Néphron, au 5 rue Jean-Jacques Bernard. L’établissement est voisin de la Polyclinique. Coordonnées : 03.44.42.75.80

Pour tous renseignements administratifs, il convient d’appeler :

  • Le secrétariat de la dialyse : 03 44 92 44 00
  • La surveillante de dialyse : 03 44 92 44 09

Découvrez le livret d'accueil du service de dialyse

L'auto dialyse et la dialyse médicalisée :

L'autodialyse est réservée à des patients formés à l'hémodialyse et autonomes, capables d'assurer eux-mêmes leur traitement en présence d'une infirmière formée à la technique de l'hémodialyse. Cette unité fonctionne sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique.

L'unité de dialyse médicalisée accueille des patients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être pris en charge à domicile ou en unité d'autodialyse et qui nécessitent une prise en charge médicale intermittente. Elles sont gérées par les néphrologues de la Polyclinique. Ces services sont situés au Nephron (bâtiment situé devant la Polyclinique).