Les spécialités :

Chirurgie Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Une telle chirurgie inclut l'ensemble des actes chirurgicaux ou d'investigation, programmés et réalisés dans les conditions techniques de sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable et sans majoration du risque pour la santé du patient.

Dans certains cas la chirurgie ambulatoire s'accompagne de l'instruction donnée au patient de se faire raccompagner, à sa sortie de l'établissement, par un tiers (compte tenu de l'état de somnolence induit par l'anesthésie), voire de la nécessité de demeurer sur la journée voire la nuit suivant l'opération sous la garde d'un tiers

Le service de chirurgie ambulatoire a mis en place de nombreuses actions pour améliorer les conditions de séjour des enfants.

Les équipes ont pour objectifs de préparer l'enfant à mieux appréhender son intervention, de diminuer son stress souvent accentué par celui des parents, d'améliorer la prise en charge de la douleur,…

Les enfants sont accueillis dans des conditions optimales : zone d'attente avec des jeux, distribution de coloriage, télé et magazine (en chambre particulière) et visites de clowns bénévoles ponctuelles. Afin d'améliorer la prise en charge de la douleur, les infirmières utilisent un nouvel outil d'évaluation appelé « poupée plûme ».

Cette poupée permet aux enfants (de 3 à 8 ans) de situer leur douleur sur la poupée à l'aide de feutres lavables. L'équipe de chirurgie ambulatoire s'attache à respecter la charte européenne de l'enfant hospitalisé

>> Télecharger la charte de l'enfant Hospitalisé