La polyclinique :

Démarches qualité de la polyclinique :

La démarche qualité a toujours été un axe fort de la politique de la Polyclinique Saint Côme.

Un projet Qualité et Gestion des Risques est intégré au Projet d'Etablissement de la Polyclinique. En appui des différents projets de l'établissement, il se décline au travers d'un plan d'action selon
6 axes :

  1. Promouvoir la qualité dans tous les secteurs de l'établissement
  2. Prévenir les risques pour les usagers et le personnel
  3. Améliorer l'accueil et le quotidien des usagers
  4. Améliorer les performances des processus-clés de l'établissement
  5. Promouvoir le Développement Durable
  6. Communication

 

La certification :

La démarche de certification s'attache à l'évaluation des soins et des pratiques professionnelles. L'enjeu majeur a été d'évaluer notre niveau de qualité de la prise en charge du patient.

La Haute Autorité de Santé a d'ailleurs reconnu cette dynamique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins prodigués par nos professionnels de santé. Cette reconnaissance s'est traduite par une accréditation en 2003.

Ce bon résultat nous a motivés pour continuer à aller de l'avant dans cette démarche et vous garantir ainsi une prise en charge optimale.

 

La Haute Autorité de Santé a prononcé la Certification de la Polyclinique Saint Côme, en Février 2008 et en septembre 2011, au vu des éléments mentionnés dans le rapport d'auto-évaluation et des constats relatés par les experts-visiteurs suite à leur visite sur site.

La Certification est valable pour 4 années. Une nouvelle visite organisée en janvier 2016 a permis à l'établissement d'obtenir la certification V2014.

Vous pouvez consulter le rapport de Certification de la Polyclinique en cliquant sur le lien (www.has.fr)

 

 

La satisfaction des usagers :

Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque usager au moment de sa sortie dans le but de recueillir son avis en ce qui concerne la qualité du séjour.

Chaque questionnaire de satisfaction complété nous aide à améliorer notre qualité. Vous trouverez ci-joint les derniers résultats de cette enquête.

- Voir notre bilan des questionnaires de satisfaction des patients hospitalisés
- Voir notre bilan des questionnaires de satisfaction des patients en ambulatoire

Vous pouvez également accéder aux résultats de l'enquête nationale de satisfaction des patients en cliquant sur ce lien.

 

Les indicateurs qualité :

Les indicateurs de mesure de la qualité constituent aujourd'hui un outil essentiel des démarches d'amélioration de la qualité.

Dans ce cadre, votre dossier est susceptible d'être tiré au sort pour être audité. Si vous souhaitez que vos données ne soient pas utilisées, nous vous remercions de le mentionner lors de votre admission.

Conformément à l'arrêté du 30 décembre 2009, la Polyclinique Saint Côme met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Le site officiel scope santé met à votre disposition les résultats officiels de tous les établissements de santé.

En cliquant sur ce lien, vous accéderez directement à la fiche détaillée de la Polyclinique Saint Côme. Vous y trouverez également les résultats de l'enquête nationale de satisfaction des patients.

 

Le développement durable :

Le Développement Durable fait partie des valeurs de la Polyclinique Saint Côme. Acteur de santé, l'établissement s'engage en sa faveur et s'attache à le promouvoir.

L'établissement est adhérent à l'association du C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) afin notamment de pouvoir former ses collaborateurs, de bénéficier de leurs conseils, d'assister à des travaux de réflexion et des partages d'expériences...

La Polyclinique Saint Côme a mis en place une Équipe Opérationnelle Développement Durable (EOD2). Les actions du groupe s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue de la qualité. Les membres accompagnent le changement, transformant les contraintes en opportunités par des astuces et des gestes simples qui peuvent s'intégrer facilement dans notre quotidien.

Ils donnent un sens aux actions et développent la coopération en fédérant tous les acteurs.

La Polyclinique a mis en place plusieurs actions :

  • Optimisation des circuits de valorisation des déchets (bouteilles plastiques, cartouches d'encre, ampoules, papiers/cartons, biberons, dosettes à café, stylos...)
  • Audit énergétique

Elle organise également des manifestations à destination du personnel et/ou du public, dont voici quelques exemples :

  • « Nettoyons la nature » : fête du Développement Durable et ramassage des déchets
  • « Fête du printemps » : dans le cadre du projet d'extension de la Polyclinique, plusieurs parterres de plantes allaient être détruits. Partant de ce constat, les membres du groupe DD et la Direction ont invité tous les professionnels de l'établissement et leurs enfants à se réunir un dimanche après-midi pour fêter le Développement Durable dans la bonne humeur. Au programme, le déplacement des plantes mais aussi concours de gâteaux autour d'un goûter festif, chasse aux oeufs de Pâques pour les enfants, expositions sur l'apiculture et la protection des batraciens...
  • Stand « comment trier nos déchets » dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets,
  • Stand « Déplaçons-nous autrement » dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable et en collaboration avec l'agglomération de Compiègne (ARC).

PROJETS SPECIFIQUES A LA MATERNITE

C'est une valeur forte du service maternité. L'équipe s'attache à le promouvoir par différents projets :

  • Refuser de distribuer des publicités inutiles et sans rapport avec la maternité, ainsi que des cosmétiques non validés par le groupe développement durable.
  • Création d'un jardin « bio » au sein de la maternité avec des traitements 100% naturels.
  • Participation au projet Méco Expo entre janvier 2011 et janvier 2012 (Objectifs : évaluer l'exposition aux pesticides des nouveaux-nés, étudier les effets de l'exposition sur les paramètres morphologiques, réaliser une cartographie des expositions en Picardie et créer une Biobanque de méconium en Picardie.
  • Mise en place du projet « Une naissance, un arbre ». Saint Côme s'engage à vos côtés dans une lutte active contre les changements climatiques et contre la pauvreté en plantant un arbre pour toute naissance.
  • Recyclage des mini-biberons (tournage d'un mini-film pour promouvoir cette action en décembre 2015).