Les médias :

Saint côme TV

Une chaine de télévision, visible sur le canal 803, a été créé et est pilotée par l’Etablissement. Elle a pour vocation de donner une information visuelle sur l’Etablissement. Les informations diffusées ont été spécialement conçus pour les patients.

 

PROGRAMME D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT : CANCER DU SEIN


 

Depuis 2015, la Polyclinique Saint Côme a mis en place un Programme d’Éducation Thérapeutique intitulé "ENSEMBLE" dédié à la prise en charge du cancer du sein.
Ce programme, destiné au 40% des cancers du sein de l'Oise traités par les équipes de la Polyclinique, vise à renforcer la compréhension de la maladie, du traitement, et les compétences des patients pour mieux gérer le quotidien.

En lien avec la Fédération Hospitalière Privée, la Polyclinique a réalisé en 2017 un film dans le but de mieux expliquer aux patients les différentes étapes et les bénéfices de ce programme.

 

Identité et vigilance


 

En 2016, la Polyclinique Saint Côme a réalisé un second mini-film sur le thème de l'identitovigilance (système de prévention des erreurs, de surveillance et de gestion des risques liés à l'identité).

Les membres de la cellule identitovigilance ont pensé qu'il serait judicieux de faire appel à des professionnels. Des étudiantes en BTS de l'école Jean-Paul II ont pris à bras le corps ce projet.

Accompagnées d'une société de production, SIDONIE PRODUCTION, c'est en vrai professionnelles qu'elles ont mené à bien ce projet issu d'un partenariat.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser le patient sur l'importance de décliner son identité à chaque étape de sa prise en charge et de permettre la découverte du milieu médical aux élèves ayant choisi ce domaine d'activité.

N'oublions pas de dire que les acteurs (hormis la patiente jouée par une élève) sont les membres de la cellule identitovigilance : deux représentants des usagers, secrétaires médicales, agent d'accueil, infirmière et brancardier...

Ce court métrage est également diffusé sur toutes les télévisions dans les chambres des patients de la Polyclinique.

 

Prévention en hygiène : "Dr clean contre Mr Noso"

Ce film, produit par "Vic Production", a été tourné au sein de la Polyclinique Saint Côme en partenariat avec l’Hôpital de Compiègne et l’association des hygiénistes de Picardie.

Sa vocation est d’apporter des conseils en matière d’hygiène.

En les respectant, le patient et son entourage participent, auprès des professionnels de santé, de manière efficace, à la lutte contre le risque nosocomial.

Ce film a obtenu le Prix du Public au Festival TéléVision Santé à Marseille en novembre 2007 et "LE GRAND PRIX DE LA PREVENTION MEDICALE" en mars 2008 sous le Patronage de la Haute Autorité de Santé.