VOtre hospitalisation :

Durant votre séjour :

 

Personne de confiance et à prévenir :

Personne de confiance

Lors de votre préadmission, il vous sera proposé de désigner une personne de confiance. Nous vous proposerons de la désigner par écrit mais vous pouvez la révoquer à tout moment. Celle-ci sera consultée au cas où vous ne pourriez exprimer votre volonté. Elle peut aussi vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions. La personne de confiance peut être votre conjoint, un enfant, un parent, un voisin, un(e) ami(e)… C’est la personne avec laquelle les médecins et le personnel auront le plus de contact.

La personne à prévenir

La personne à prévenir est une personne disponible durant votre hospitalisation et facilement joignable en cas de besoin (logistique). Elle ne recevra aucune information médicale vous concernant. La « Personne à prévenir » peut être la « Personne de Confiance ».

 

Haut de page

Votre installation

L’accueil
Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui veillera à votre installation.

Effets personnels
Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjamas ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons) et votre nécessaire de toilette. La Polyclinique n’assure pas l’entretien des effets personnels. Des placards sont prévus dans chaque chambre pour les entreposer durant votre hospitalisation. Les chambres particulières sont munies d’armoire fermant par digicode.

Les Soins quotidiens
L’équipe soignante, infirmières et aides soignantes ou sage-femmes et auxiliaires en maternité, réalise vos soins, vous aide et vous accompagne dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, les repas… Ces professionnels ont également une mission d’éducation thérapeutique qui vous permet d’améliorer votre autonomie. N’hésitez pas à les solliciter pour quelques conseils.

 

Haut de page

L'hygiène hospitalière

Toute hospitalisation comporte un risque infectieux qui peut être prévenu.

Différents niveaux de préventions sont recommandés :

  • une excellente hygiène corporelle de la personne hospitalisée avant et pendant le séjour (comme stipulé dans le document explicatif remis lors de la consultation chirurgicale « Ensemble réussissons votre intervention »),

  • le respect des consignes par les visiteurs pour minimiser l’apport de germes : limiter la visite des enfants, interdiction des fleurs et denrées périssables…

  • l’engagement de notre Etablissement dans une démarche de prévention qui s’appuie sur un Praticien en Hygiène, une Infirmière Hygiéniste et, dans chaque service de soins, de Correspondants en Hygiène. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), présidé par le Praticien en Hygiène, a pour objectif de coordonner les différentes actions menées dans ce domaine.

  • La Polyclinique Saint Côme a été le lieu de tournage d’un film pour la promotion de l’hygiène hospitalière et la prévention des Infections Nosocomiales. Primé par le Public au Festival TéléVision Santé à Marseille en novembre 2007 et par « Le Grand Prix de la Prévention Médicale » en mars 2008 sous le Patronage de la Haute Autorité de santé.

 Le film est accessible sur notre page médias

 

Haut de page

Circulation Dans l’établissement

DANS L'ÉTABLISSEMENT :
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est conseillé de limiter vos allers et venues sans l’accord de la Responsable du Service de Soins. Veillez à sortir de votre chambre en tenue décente. Le hall d’accueil est réservé à l’enregistrement du dossier. Les ascenseurs sont interdits aux enfants non accompagnés.

PARKINGS :

Les parkings sont gratuits pour les visiteurs durant 1h30.
Les parkings de la Polyclinique (P1, P2, P3) sont réservés aux personnes hospitalisées et leurs familles. Merci d’être vigilants aux quelques règles de civismes :

  • Ne pas encombrer les emplacements réservés : handicapés, ambulances, urgences, pompiers, livraisons.
  • Ne pas gêner les accès.
  • Rouler au pas.
  • Respecter le code de la route...
  • Préserver les plates-bandes et plantations.

Les bornes de paiement sont situées dans le hall d’accueil et le hall de la maison médicale.

Tarifs du parking :

Le parking est gratuit pour toutes personnes handicapées sur présentation de la carte d'invalidité à l'Espace Boutique.

--> Tarifs et heures d'ouverture du parking

 

 

Haut de page

Les services proposés :

Une chambre de la polyclique Saint CômeChambre particulière
Vous pouvez demander une chambre particulière lors de votre préadmission.
Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre attente. L’attribution des chambres particulières est tributaire des disponibilités de place notamment liés à certaines pathologies ainsi qu’au nombre et natures des urgences.

 

-> Forfait (applicable à partir de juin 2017)

 

Toutes les chambres sont pourvues de téléphone.
Si vous souhaitez en bénéficier, adressez-vous à l’Espace Boutique qui vous renseignera.
Vous pouvez téléphoner à tout moment :
Composez le 0, votre code secret, puis le numéro de votre correspondant.
Vous pouvez recevoir des appels. Il suffit de communiquer le numéro qui vous aura été attribué.
Une cabine publique est à la disposition des visiteurs dans le hall d’accueil.
Téléviseur
Un téléviseur couleur est disponible dans chaque chambre.
Si vous souhaitez en bénéficier, adressez vous à l’Espace Boutique qui vous renseignera.
Par mesure de sécurité, il est interdit d’apporter son propre poste, son ordinateur et des jeux vidéo.

Bibliothèque
Un service de bibliothèque passe dans les services de soins pour vous proposer, à titre gratuit, un ou plusieurs livres pour votre distraction.
Un espace dédié est également à votre disposition au niveau 1 à côté de la maternité. Pensez à déposer les livres à l'accueil le jour de votre sortie.


Courrier
Vous pouvez envoyer et recevoir du courrier.
La distribution dans les chambres a lieu chaque matin.
Vous pouvez remettre votre courrier timbré au personnel du service ou à l’accueil.
Espace Boutique
Une boutique est à votre disposition, dans le hall d’accueil de la Polyclinique, et offre des produits variés (journaux, sandwichs, boissons, confiseries, objets de toilette etc.…).


Elle est ouverte tous les jours de la semaine :

  • de 8 h à 19 h du lundi au vendredi
  • de 10h à 18h les week-ends et jours fériés.
Des distributeurs de boissons chaudes ou froides se trouvent également dans le hall.
Les journaux et revues peuvent vous être distribués dans votre chambre, après commande à l’espace boutique dès votre entrée.
Coiffeur/Esthéticienne
A votre demande, un coiffeur ou une esthéticienne peuvent être appelés. La prestation est à votre charge.

Sécurité des biens
Il est déconseillé d’emmener et garder avec vous des objets de valeur (alliance, bijou, montre…) et de somme d’argent importante. Nous vous proposerons, lors de votre admission, de les placer en sécurité. Cette option vous sera proposée lors de votre admission.
En cas de refus de dépôt, la Polyclinique se dégagera de toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration.

Les chambres particulières sont dotées de coffre fermé par code secret, vous garantissant la sécurité de son contenu.

 

Interprètes :
Une liste de bénévoles et personnels de l’Etablissement parlant une langue étrangère et le langage des signes est détenue dans chaque service. En cas de besoin, il convient de solliciter le personnel du service.

 

Haut de page

repas et accompagnants

Chambre particulière
Vous pouvez demander une chambre particulière lors de votre préadmission. Nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre attente. L’attribution des chambres particulières est tributaire des disponibilités de places notamment liées au nombre et aux natures des urgences.

Les Repas
Les menus sont affichés dans chaque chambre, sur la carte hôtellerie, et actualisés chaque semaine. Au moins 2 entrées, 2 plats, 2 desserts par repas vous seront proposés.

L’hôtesse enregistrera vos souhaits.

Les repas seront servis aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner : 07h30
  • Déjeuner : 12h
  • Goûter : 15h
  • Dîner : 18h

Le menu est adapté en fonction de l’état de santé de chacun et du régime prescrit. Les régimes sont prescrits par les praticiens et surveillés par la diététicienne.

Le service restauration de la Polyclinique est géré par un prestataire.

Les Accompagnants
Des plateaux accompagnants payant peuvent être commandés auprès du service. (attention : horaires limites pour passer commande)

 

Haut de page

Culte

Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale. A votre demande, la Responsable du Service de Soins peut joindre un représentant de votre culte. Un lieu de recueillement situé au sous-sol du bâtiment est ouvert en permanence aux personnes hospitalisées et leurs familles, ainsi qu'aux visiteurs.


Une personne du culte de votre choix peut passer à la demande des patients dans chaque service : prévenir l'équipe soignante

En savoir plus sur le culte à la polyclinique Saint-Côme

Haut de page