ETP Dialyse ; Programme "Renalien"

LES REINS ET L'INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE (IRC)

Définition : l'Insuffisance Rénale Chronique est une maladie des reins d'évolution silencieuse. Progressivement la fonction de filtration des reins se détériore et ceux-ci ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme.

Chaque jour, 1700 litres de sang est apporté aux reins par les artères rénales. Les reins filtrent alors tout le sang du corps humain toutes les 30 min. Leur rôle principal est donc d'éliminer les déchets et l'excès de liquide en ne gardant que les substances utiles au bon fonctionnement de l'organisme.

L'insuffisance rénale apparaît donc lorsque les reins ne peuvent plus assumer leur rôle de filtre. Ainsi, les déchets et les liquides s'accumulent dans l'organisme. L'Insuffisance Rénale Chronique peut évoluer vers un stade terminal (alors appelée "IRCT") qui nécessite la mise en place d'un traitement de suppléance (dialyse, transplantation rénale).

L'INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE A LA POLYCLINIQUE SAINT CôME

L'insuffisance Rénale Chronique concerne 2 millions de personnes et il y a une augmentation régulière de la prévalence (nombre de personnes atteintes par une maladie au sein d'une population à un moment donné) de 5 à 7% par an en France. La Polyclinique Saint Côme accueille actuellement 200 personnes atteintes d'Insuffisance Rénale Chronique et a décidé de s'engager dans l'Éducation Thérapeutique pour ce type de patients pour leur apporter un confort de vie et une optimisation de leur traitement.

    Le programme proposé concerne les patients :
  • En IRC stade 4-5 dont la mise en dialyse "prévisible" est inférieure à 6 mois (IRC évolutive)
  • Mis en hémodialyse de façon non programmée, dans un délai de 3 mois suivant leur début de traitement
  • Sans troubles cognitifs ou si troubles avec un aidant
  • Sans limitation d'âge

NB : L'entourage peut participer à certaines étapes du programme ETP s'il le souhaite et si le patient est d'accord.

Le programme se déroule sur une durée de 4 mois et doit être réalisé avant l'entrée en dialyse. Il s'agit de faire de la prévention et de permettre au patient de choisir au mieux son traitement en fonction de son mode de vie.

L'ORGANISATION DU PARCOURS ETP CHEZ LE PATIENT EN INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

1. Proposition du programme ETP

Lors de la consultation médicale, le programme ETP est proposé au patient par le néphrologue qui lui explique le parcours ainsi que les bénéfices apportés. Ce programme peut aussi être proposé par un autre professionnel de santé à tout moment du parcours de soins.

Un document qui reprend les informations essentielles sur le programme est remis au patient, pour lui permettre de prendre sa décision concernant la participation ou non.

2. Diagnostic éducatif

Le diagnostic éducatif est un entretien individuel d'environ 1h. Il permet de connaître le patient, d'identifier ses besoins et ses attentes mais aussi sa réceptivité face à la proposition de l'ETP.

Cela permet également d'appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, d'évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes et son projet mais aussi sa manière de réagir à sa situation et ses ressources personnelles, sociales, environnementales.

Le but de cet entretien est de proposer un programme personnalisé éducatif au patient où sont notamment évoqués les séances, leur planification et les objectifs associés.

3. Ateliers d'Education Thérapeutique

Suite au diagnostic éducatif individuel, des ateliers thématiques en groupe sont mis en œuvre. Pendant ces ateliers il s'agit d'aborder leurs contenus variés de manière interactive et ludique (films, cartes, échanges interactifs...).

Chacune des 2 séances est planifiée sur une demi-journée et dure 3h. Au cours d'une séance 2 ateliers d'une durée de 1h30 chacun sont abordés.

Séance 1 :

  • Atelier "J'apprivoise mes reins" → 1h30
    But : Comprendre l'insuffisance rénale chronique et ses conséquences
     
  • Atelier "Ma maladie rénale, j'en parle" → 1h30
    But : Exprimer son vécu et ses émotions par rapport à l'annonce de la maladie et son évolution

Séance 2 :

  • Atelier "Quel équilibre dans mon assiette ?" → 1h30
    But : Savoir équilibrer et adapter son alimentation en fonction du stade de l'insuffisance rénale
     
  • Atelier "Traitement de suppléance, quel choix pour moi ?" → 1h30
    But : Découvrir les différents traitements de suppléance pour mieux choisir

4. Bilan

Il permet de faire le point avec le patient sur les compétences qu'il a acquises (ce qu'il sait, ce qu'il a compris, ce qu'il sait faire). Ce bilan permet donc de savoir ce qu'il lui reste éventuellement à acquérir.

Retrouvez toutes les informations essentielles sur le programme dans notre flyer :