ETP Bariatrique ; Programme "Chrysalide"

LA CHIRURGIE BARIATRIQUE A LA POLYCLINIQUE SAINT CÔME

L'obésité constitue un réel danger de Santé publique. Il est établi qu'en cas d'obésité morbide chez l'adulte, seule la chirurgie bariatrique est efficace pour perdre significativement du poids et améliorer certaines comorbidités. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'obésité résulte d'un déséquilibre entre l'apport alimentaire et la dépense énergétique, de ce fait l'intervention seule n'est pas suffisante.

Pour soutenir davantage les patients le désirant, un parcours d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est dispensé au sein de la Polyclinique. Elle peut aider le patient à modifier son comportement alimentaire tout en reprenant une activité physique régulière. Elle peut permettre également d'éviter les échecs, les carences tout en impliquant le patient jusque dans ses pratiques quotidiennes et sociales.

Une équipe pluridisciplinaire est en place au sein de la Polyclinique Saint Côme pour prendre en charge les patients dans leur parcours pré et post opératoire.

Le programme proposé concerne tous les patients bénéficiant d'une chirurgie bariatrique au sein de l'établissement.

NB : L'entourage peut également participer si le patient est d'accord. De plus, l'intégralité du parcours ETP est prise en charge par la Polyclinique et n'engendre aucun coût pour les patients.

L'ORGANISATION DU PARCOURS ETP BARIATRIQUE A LA POLYCLINIQUE

Avant l'intervention : ETP

1. Proposition du programme ETP

Lors de la première consultation avec le chirurgien, le programme ETP est proposé au patient. Ce programme peut aussi être proposé par un autre professionnel de santé à tout moment du parcours de soins.

Il est alors remis au patient un document reprenant les informations essentielles sur le programme pour lui permettre de prendre sa décision concernant la participation ou non.

2. Diagnostic éducatif

Le diagnostic éducatif est un entretien individuel qui dure environ 1h. Cet entretien permet de connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes et sa réceptivité à la proposition de l'ETP.

Le but de cet entretien est de proposer un programme personnalisé éducatif au patient où sont notamment évoqués les séances, leur planification et les objectifs associés.

3. Les ateliers d'éducation Thérapeutique

Suite au diagnostic éducatif individuel, des ateliers thématiques en groupe sont mis en œuvre. Les contenus sont variés et abordés de manière interactive et ludique.

Ils ont lieu par session de 2 semaines, sur 4 demi-journées (les lundis et jeudis, le matin uniquement).

  • Atelier Diététique → 3 ateliers de 1h30

But : Donner au patient la capacité d'être autonome quant à ses choix alimentaires, et la gestion de ses repas sur le long terme

    Notions évoquées avec le patient :
  • Le rôle des aliments et des nutriments.
  • L'équilibre des repas avant et après l'intervention.
  • Savoir se repérer en lisant les étiquettes / Faire des choix éclairés lors des achats alimentaires.

  • Atelier Motivation durable et attentes post-opératoire → 1 atelier de 1h30

But : Engager un "top départ" à vos objectifs personnels, en permettant de comprendre comment la motivation fonctionne et comment vous pouvez l'entretenir car il est important de commencer à changer vos comportements dès maintenant sans attendre la date de l'opération

    Notions évoquées avec le patient :
  • Acquérir des connaissances sur la notion de motivation.
  • Connaitre les "guides" à mettre en place en post opératoire pour maintenir la perte de poids.
  • Réfléchir à des attentes réalistes en vue de ma perte de poids.
  • Élaborer un encadrement optimal (perso/prof) pour maintenir sa motivation durablement et accepter les contraintes dues à l'intervention.

  • Atelier Faim et Rassasiement → 1 atelier de 1h30

But : Appréhender les concepts post opératoires essentiels à la réussite de l'intervention.
Changer votre rapport à l'alimentation et votre comportement alimentaire afin qu'il soit adapté à l'intervention.

    Notions évoquées avec le patient :
  • Notre comportement alimentaire, comment mange-t-on avant et après l'intervention.
  • La faim : Acquérir des connaissances sur la notion de Faim et sur les sensations en lien avec cette dernière. Réflexion quant aux changements suite à l'intervention.
  • Le rassasiement : Acquérir des connaissances sur la notion de Rassasiement et sur les sensations en lien avec cette dernière. Réflexion quant aux changements suite à l'intervention.
  • Faire le lien entre son comportement alimentaire et sa perte de poids.

  • Atelier Restriction alimentaire, régimes → 1 atelier de 1h30

But : Appréhender les concepts post opératoires essentiels à la réussite de l'intervention.
Faire comprendre l'impact négatif à long terme de la restriction alimentaire sur le poids et qu'une double restriction suite à l'intervention peut engendrer des conséquences graves.

    Notions évoquées avec le patient :
  • La restriction alimentaire : ses effets sur mon corps et ma tête. Bilan des régimes restrictifs passés pour ne plus faire les mêmes erreurs.
  • La restriction alimentaire et la chirurgie bariatrique ; restriction de quoi et sur quoi ? comment la gérer après (sans frustration) ?
  • Sortir du cercle de la restriction cognitive.

  • Gestion des envies de manger → 2 ateliers de 1h30

But : Réfléchir à la raison pour laquelle nous mangeons, réfléchir à des stratégies pour gérer les envies de manger. Aborder la notion de plaisir alimentaire avec un exercice de dégustation alimentaire.

    Notions évoquées avec le patient :
  • Faire la différence entre la faim et les envies de manger. Savoir aussi les repérer dans la vie quotidienne.
  • Faire la différence entre les différentes catégories d'envies de manger.
  • Définir des stratégies pour faire face aux envies de manger.
  • Retrouver le plaisir de manger.
  • Apprendre à déguster un aliment et comprendre l'importance du plaisir dans l'alimentation (travail sur les 5 sens) par l'intermédiaire d'une dégustation d'un aliment "plaisir".

4. Le bilan des Ateliers

Un bilan individuel est réalisé à la fin de la session. Il permet de faire le point avec le patient sur ce qu'il sait, ce qu'il a compris, ce qu'il sait faire et appliquer ce qu'il lui reste éventuellement à acquérir, la manière dont il s'adapte à ce qui lui arrive.

5. La Table Ronde

Une "Table Ronde" est proposée au patient par l'équipe pluridisciplinaire quelques jours avant l'intervention. Cette réunion a pour objectif d'avoir des informations sur l'hospitalisation, de poser des questions aux membres de l'équipe (dont un chirurgien), et de connaître les propositions de suivi post opératoire au sein de la Polyclinique.

Un temps est également consacré à un échange avec les patients témoins. Ils partagent alors leur expérience personnelle de l'intervention et des changements qui de leur perte de poids.

Retrouvez toutes les informations essentielles sur le programme en cliquant sur le flyer :

Après l'intervention : Groupes de soutien

1. Les groupes de paroles

Les groupes de paroles sont proposés trois mois environ après l'intervention. Ce sont des moments de convivialité permettant aux patients de partager leur évolution.

Animées par des membres de l'équipe pluridisciplinaires et un patient témoin, ces 4 réunions aborderont des thématiques diverses.

2. L'Activité Physique Adaptée (APA)

Dans le cadre du suivi d'Education Thérapeutique, une activité physique adaptée est proposée au sein de la Polyclinique.

Ces ateliers, réalisés en collaboration avec l'Association AC2PEP'S, permettent une reprise d'activité physique en douceur et adaptée. Deux coachs sportifs certifiés et formés à l'APA accompagnent les patients à raison de deux séances hebdomadaires sur une durée de trois mois.

Pour découvrir toutes les informations sur l'APA, cliquez sur le flyer :