ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) :

Qu'entend-t-on par Éducation Thérapeutique du Patient ?

A savoir : L'intégralité du parcours ETP est prise en charge par la Polyclinique et n'engendre aucun coût pour les patients. L’entourage peut également participer à certaines étapes du programme.

L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

La finalité d'une Éducation Thérapeutique du Patient participe à l'amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l'amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Pour plus de précisions sur la définition de l'ETP : Cliquer ici

Tout programme d'Éducation Thérapeutique du patient doit prendre en compte deux dimensions:

  • Les compétences d'auto-soins (l'acquisition de compétences): savoir observer son comportement alimentaire, mettre en place une auto-surveillance, mettre en œuvre des modifications à son mode de vie (équilibre alimentaire, activité physique, ...), prévenir des complications évitables, faire face aux problèmes occasionnés par la maladie, impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent.
  • Les compétences d'adaptation : se connaître soi-même, avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre et faire des choix, s'observer, s'évaluer, et se renforcer.

Ceci a pour but d'aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.


L'ETP à LA POLYCLINIQUE SAINT-CÔME

La Polyclinique Saint Côme a mis en place 3 programmes au sein de sa structure :