ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) :

Qu'entend-t-on par Éducation Thérapeutique du Patient ?

L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

La finalité d'une Éducation Thérapeutique du Patient participe à l'amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l'amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Pour plus de précisions sur la définition de l'ETP : Cliquer ici

Tout programme d'Éducation Thérapeutique du patient doit prendre en compte deux dimensions:

  • Les compétences d'auto-soins (l'acquisition de compétences): savoir observer son comportement alimentaire, mettre en place une auto-surveillance, mettre en œuvre des modifications à son mode de vie (équilibre alimentaire, activité physique, ...), prévenir des complications évitables, faire face aux problèmes occasionnés par la maladie, impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent.
  • Les compétences d'adaptation : se connaître soi-même, avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre et faire des choix, s'observer, s'évaluer, et se renforcer.

Ceci a pour but d'aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.



ETP bariatrique à la Polyclinique Saint-Côme :

L'objectif de la mise en place d'un programme d'Éducation Thérapeutique du Patient auprès de patients obèses dans un circuit de chirurgie bariatrique est d'aider ces patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie suite à l'intervention.

Deux chirurgiens sont spécialisés dans la chirurgie de l'obésité à la Polyclinique. Ils réalisent actuellement environ 400 actes par an de chirurgie bariatrique. Une équipe pluridisciplinaire est en place au sein de la Polyclinique St Côme pour prendre en charge les patients dans leur parcours pré et post opératoire.

L'intégralité du parcours ETP est prise en charge par la Polyclinique et n'engendre aucun coût pour les patients.

CHIRURGIE BARIATRIQUE : NOTRE PROPOSITION D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE AU TRAVERS DE VOTRE PRISE EN CHARGE

AVANT L'INTEREVENTION VOUS ETES INVITE A:

La réunion de présentation du parcours de suivi

Cette réunion (proposée systématiquement à tous les patients lors de leur première consultation avec le chirurgien) a pour but de présenter le parcours ETP à la Polyclinique.

Elle est animée par des membres de l'équipe pluridisciplinaire, et notamment d'un chirurgien qui détaille les techniques d'intervention et leurs conséquences.

Elle est optionnelle et basée sur le volontariat.

Le diagnostic Éducatif Individuel

Cet entretien permet de connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes et sa réceptivité à la proposition de l'ETP.
Cela permet également d'appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, évaluer ses potentialités, prendre en compte ses demandes et son projet.
Cela permet enfin d'appréhender la manière de réagir du patient à sa situation et ses ressources personnelles, sociales, environnementales.

Les ateliers d'Éducation Thérapeutique

Suite au diagnostic éducatif individuel, des ateliers thématiques en groupe sont mis en œuvre. Les contenus sont variés et abordés de manière interactive et ludique (diététique, régimes et restriction, faim / rassasiement et satiété, motivation au changement, gestion des envies de manger...).

Le bilan des Ateliers

Il permet de faire le point avec le patient sur ce qu'il sait, ce qu'il a compris, ce qu'il sait faire et appliquer ce qu'il lui reste éventuellement à acquérir, la manière dont il s'adapte à ce qui lui arrive.

La Table Ronde

La « Table Ronde » est proposée au patient par l'équipe pluridisciplinaire ainsi que les patients témoins. Cette réunion a pour objectif de pouvoir échanger des questions sur l'intervention avec les autres participants. Il s'agit également de faire prendre connaissance des possibilités qui s'offrent en ce qui concerne l'accompagnement.

Durant ce temps d'échanges, la responsable du service de chirurgie bariatrique apporte des informations complémentaires sur le déroulement de l'hospitalisation, ainsi que les jours qui suivent le retour à la maison.

Un autre temps est consacré aux questions des participants. Le but et l'organisation des groupes de parole post opératoire sont alors abordés.

Dans une dernière phase une discussion avec les patients témoins est engagée. Ils partagent alors leur expérience personnelle de l'intervention et du suivi post-opératoire. Nutrition, reprise du sport, et évolutions psychologiques (affirmation de soi, image de soi, estime de soi, sentiment d'efficacité personnel) sont alors abordés. Les patients témoins font circuler leurs photos prises à différentes étapes de leur parcours post-opératoire permettant aux participants de commencer se projeter dans leur avenir.

APRES L'INTERVENTION :

Les groupes de paroles

Les groupes de paroles, proposés trois mois environ après l'intervention, sont un moment de convivialité permettant aux patients de partager entre eux leur évolution.
Animés par deux membres de l'équipe pluridisciplinaires et un patient témoin, ces 5 réunions aborderont les thématiques suivantes: nutrition, motivation, activité physique, développement personnel, image de soi.

Les ateliers d'Activité Physique Adaptée (APA) :

Avec l'accord du praticien et en fonction des places disponibles, il est proposé aux patients d'intégrer les ateliers d'APA.
Ces ateliers permettent, après l'intervention chirurgicale, une reprise d'activité physique en douceur et adaptée. De nombreuses publications ont démontré leurs bienfaits, ils contribuent fortement à :

  • Accélérer la perte de poids,
  • Réduire la cellulite,
  • Augmenter la puissance musculaire,
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie.

Deux coachs sportifs certifiés et formés à l'APA accompagnent les patients à raison de deux séances hebdomadaires sur une durée de trois mois.

Les patients suivent un programme de renforcement musculaire, de cardio-training adapté et de travail sur l'équilibre et la coordination...

Ces ateliers sont réalisés en collaboration avec l'Association AC2PEP'S.