VOtre hospitalisation :

Droits et information du patient :

Devoirs des patients et des visiteurs

Vous avez des droits mais également certains devoirs liés à votre vie au sein de l’Etablissement durant votre séjour.

Sécurité incendie

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans l’Etablissement.

Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Interdiction de fumer

La Polyclinique a pour mission première la promotion de la santé. De plus, dans un établissement ecevant du public, il est strictement interdit de fumer à quelque endroit que ce soit au sein de l’Etablissement, conformément à la réglementation (Décret 2006- 1386 du 16/11/2006).

Médicaments

Tout traitement personnel doit être validé par le médecin responsable de votre prise en charge.

Silence

Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des malades.
Il est donc de rigueur dans toute la Polyclinique Saint Côme. Il vous est demandé ainsi qu’à vos visiteurs de bien vouloir le respecter.

Visites

Les horaires de visite sont fixés de manière générale dans les Services de Soins de 12hà 20h.
En outre au Service Soins Intensifs les horaires sont restreints à deux créneaux de 13h30-14h30 puis 18h30-19h30 dans l’intérêt des patients (se conformer à l’affichage du service et aux consignes données par le personnel).

Toutefois vous avez aussi le droit de refuser certaines visites. Veuillez dans ce cas en informer la Responsable du Service de Soins et l’Accueil.

Il est demandé de limiter le nombre de visiteurs présents en même temps dans la chambre. Ne faites pas courir de risques aux enfants en bas âge au cours des visites. Les enfants (de moins de 15 ans) ne seront pas admis dans un certain nombre de Services de Soins sauf dérogation strictement particulière accordée par la Responsable du Service.

Hygiène : Les règles d’hygiène mise en place par l’équipe soignante sont aussi à respecter par les visiteurs.

Portable

Pour respecter le silence et en raison des risques d’interférence avec les dispositifs médicaux, dont les stimulateurs cardiaques, l’usage des téléphones portables est interdit dans l’Etablissement.

Les praticiens et le personnel ont quant à eux des téléphones portables spéciaux qui n’interfèrent pas avec le matériel.

Aliments

Ne faites pas apporter des vivres ou boissons notamment alcoolisées sans en avoir demandé l’autorisation au personnel infirmier.

Fleurs

Par mesure d’hygiène, la présence de plantes en pot est interdite et il est recommandé d’éviter les fleurs dans votre chambre.

Animaux

Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne peuvent être acceptés dans l’enceinte de l’Etablissement à l’exception des « chiens guides ». Ces derniers seront acceptés dans le hall d’Accueil Principal et de la Maison Médicale.

Un personnel accompagnera la personne mal voyante dans les services.