La polyclinique :

Comités et instances

CRUQ : Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de prise en charge

En application du décret n° 2005-213 du 2 mars 2005, il est instauré une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ) au sein de la Polyclinique Saint Côme. Cette commission se compose de membres de la Direction, de médiateurs médicaux, de médiateurs non médicaux, de représentants d’usagers, du président de la Conférence Médicale d’Etablissement, d’un représentant du personnel infirmier et du Responsable qualité.

Les missions de la CRUQ consistent à veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches. Aussi, la CRUQ contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Une réclamation : que faire ?

Votre réclamation doit être adressée par écrit au Directeur de l’Etablissement qui y répondra dans les meilleurs délais et pourra éventuellement procéder à la saisine du médiateur.

Vous avez aussi la possibilité de saisir directement le médiateur :

  • Le médiateur médecin si votre réclamation met en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical,
  • Le médiateur non médecin pour les réclamations étrangères à ces questions. Si votre réclamation intéresse les deux médiateurs, ils peuvent être simultanément présents. Vous serez reçu par le médiateur dans les plus brefs délais suivant le dépôt de votre réclamation. Selon le cas, vos proches pourront participer à la rencontre. Le Président de la CRUQ vous transmettra le compte rendu rédigé par le médiateur dans les 8 jours suivant votre rencontre.

Au vu de ce compte rendu et après vous avoir rencontré si elle le juge utile, la CRU formulera selon le cas :

  • Des recommandations en vue d’apporter une solution à votre litige
  • Des recommandations tendant à ce que vous soyez informé des voies de conciliation ou de recours dont vous disposez
  • Un avis motivé en faveur du classement de votre dossier Dans le délai de 8 jours suivant la réunion de la CRUQ, le Directeur de l’Etablissement répondra par écrit à votre réclamation et y joindra l’avis de la CRUQ.